vendredi 28 février 2014

Nouvelle Zélande - du 18 janvier au 5 février

Trois jours après avoir posté notre dernier mois en Amérique du sud (à lire en cliquant -> ici), voici nos aventures néo-Zélandaises !

Île du nord - d'Auckland à Wellington


Après les contrôles à l’aéroport (la Nouvelle-Zélande est très stricte sur ce qui rentre sur son territoire), nous partons rejoindre notre auberge ultra chère dans le centre d’Auckland. Les prix ici nous paraissent exorbitants ! Non seulement parce que nous arrivons d’Amérique du sud mais aussi car les prix sont vraiment très élevés ! Bref, nous déposons nos affaires à l’auberge avant de partir dîner et c’est à ce moment-là, quand nous entrons dans le restaurant thaï rempli à craquer de gens en tenue de soirée et près à partir faire la fête, que nous sentons les effets des longues heures de voyage ! Nous sommes « décalqués » !! Nous rentrons vite nous coucher !



Nos missions du jour suivant, visiter Auckland, récupérer la voiture de location et profiter de la belle route jusqu’à la Péninsule du Coromandel. Joris s’essaie à la conduite à gauche sur de toutes petites routes étroites. ! Notre premier contact avec la Nouvelle-Zélande est plutôt sympa, l’océan à perte de vue, des plantes encore jamais vues (les fameuses fougères de NZ), tout est calme, les distances sont courtes et il y a pile 12 heures de décalage avec la France (la NZ est l’un des tout premiers pays à voir les rayons du soleil). Nous arrivons à destination non s’en avoir visité la fameuse Cathedral Cove, une magnifique plage où un passage s’est formé dans de la pierre grâce à l’érosion. On y accède par une petite balade sympathique au bord de l’océan. Le soir venu nous testons un fish’n chips (du poisson avec des frites !), très bon. Le poisson est très frais. Missions réussies, nous partons nous coucher !

Durant la matinée suivante, la voiture commence à faire un bruit bizarre… Heureusement la société de location, Jucy pour ne pas la citer ! est très réactive, trouve un garagiste dans la ville où nous nous trouvons. Nous nous y rendons, verdict : rien de grave, nous pouvons repartir sans problème. Nous voulons tester la Hot Water Beach non loin de là, mais le temps n’est pas avec nous… Il s’agit d’une plage où l’on peut se creuser un jacuzzi dans le sable car de l’eau chaude émane du sol. Nous partons donc directement pour le lac Tepau dans le centre de l’île. Nous trouvons un motel pas trop cher pour passer la nuit.

Encore de la route le lendemain, nous descendons jusqu’à Wellington, la capitale du pays pour y dormir avant de prendre le ferry pour l’île du sud. Pas de visite à cause d’un mauvais temps épouvantable (vent et pluie). Nous faisons seulement la mauvaise expérience du wifi néo-zélandais : payant, cher et fonctionnant très mal voir pas du tout…

La suite après ces photos

Auckland
Auckland


Auckland
Péninsule du Coromandel

Cathedral Cove

Cathedral Cove

Cathedral Cove

Cathedral Cove

Cathedral Cove

Cathedral Cove

Cathedral Cove

Cathedral Cove


Île du sud - du parc Abel Tasman au Lac Tekapo


Départ tôt pour embarquer sur un énorme ferry. Heureusement le temps est au beau fixe pour les 3 heures de traversée du détroit de Cook. Aucun problème sur le bateau, nous scrutons l’horizon à la recherche de baleines, en vain… Mais à l’arrivée vers les côtes de l’île du sud, nous pouvons admirer avec plaisir une cinquantaine de dauphins qui batifolent dans les vagues du ferry, un super spectacle mais trop court… Le bras de mer que nous suivons pour arriver dans la ville de Picton est juste superbe. Arrivés sur place, nous profitons du wifi gratuit (incroyable !!!) d’un parking de la ville avant de repartir pour la petite ville de Motueka aux portes du parc national Abel Tasman. L’auberge est bien sympa, nous rencontrons un français qui travaille ici depuis plusieurs mois dans les vignes. Nous essayons de réserver des kayaks pour le jour suivant mais là encore les prix nous en dissuadent…

Nous partons finalement en bateau-taxi du parc qui nous déposera à Bark Bay d’où nous rentrerons à pieds pour une fabuleuse randonnée. Le parc national est vraiment de toute beauté, des plages de sable blanc, de l’eau d’un magnifique bleu, la forêt remplie de fougères géantes et d’oiseaux qui font des bruits incroyables, comme une flûte de pan avec des tons différents. Nos oreilles et nos yeux sont stupéfaits ! La randonnée nous offre deux passages selon la marée, si la marée est haute : 1h30 de détour, si la marée est basse : 40 minutes ! Lors de notre arrivée au point fatidique, l’eau est déjà bien haute mais nous décidons de tenter la traversée : 2 secondes pour se mettre en maillot, les petits sacs à dos sur la tête et c’est parti ! Oh my god !!! L’eau est gelée !! Et juste à ce moment-là, un petit nuage fait son apparition pour nous enlever le soleil qui nous aurait bien réchauffé !! Mais nous y sommes arrivés et surprise, nous avons la chance de voir une grande raie armée bien curieuse qui vient nous dire bonjour ! Encore quelques minutes avant d’arriver de l’autre côté et de découvrir une magnifique grande plage de sable blanc. Nous sortons les serviettes, nous méritons bien notre petite sieste ! Nous tentons une approche dans l’eau qui est tout de même bien fraîche, mais Joris arrive à nager et découvre une petite plage « secrète » ! Magnifique ! Nous prenons quelques photos avant de repartir pour la fin de la randonnée dans la forêt avec des fougères, des lianes, des cours d’eau douces… Nous marchons presque 8 heures en tout, nous sommes assez fatigués en rentrant à l’auberge.

Le lendemain, direction plus au sud, sur la côte est pour la petite ville de Kaikoura réputée pour ses dauphins, ses orques et ses baleines !! L’auberge, Bad Jelly, est très cosy et la propriétaire nous apporte du pain frais qu’elle a confectionné tous les jours ! Yummy ! Nous y rencontrons un couple belge, Isabelle et Victor qui sont en NZ pour plusieurs mois. Nous leur donnons quelques conseils sur l’Amérique du sud, leur prochaine destination.

Levés tôt pour une expérience unique le jour suivant, nous partons pour une journée de kayak de mer ! Après les explications des mesures de sécurité bien détaillées de l’équipe encadrante nous partons à la découverte des côtes de Kaikoura en espérant rencontrer au plus près des dauphins ou des baleines ! Tout va bien au début, nous sentons de loin les odeurs bien identifiables des otaries ! Puis vient le moment où nous devons passer un cap ! Gros, gros stress pour Pauline qui panique totalement devant les vagues qui lui semble énormes !! Nous faisons demi-tour. Une fois l’angoisse retombée, nous repartons de plus belle, Pauline ne regarde pas les vagues, pagaie et le kayak avance ! Nous dépassons ce passage difficile pour arriver dans une autre baie d’où nous pourrons observer pas mal d’otaries se faisant dorer la pilule au soleil. Nous décidons de continuer dans une autre petite baie (une plage déserte, bien tranquille) où nous allons nous arrêter pour déjeuner et se reposer. Nous voulons poursuivre mais un autre passage de cap nous fait renoncer, les creux sont trop gros et Joris commence à avoir le mal de mer… Même l’équipe encadrante avec qui nous sommes en contact radio fait passer le message que la mer est vraiment houleuse à certains endroits… Nous rebroussons chemin, le retour est encore plus difficile, quelques vagues commencent à passer par-dessus le kayak, on ne fait pas les fiers ! Nous rentrons un peu déçus de ne pas pouvoir profiter de notre journée en mer…

Nous allons découvrir le gros mauvais temps de l’île du sud sur la route pour le lac Tekapo et le Mont Cook ! Nous arrivons en début de soirée à l’auberge bondée ! Tout le monde est resté cloîtré en regardant des films, impossible de mettre un pied dehors ! Notre petit dortoir est très calme, nous pouvons nous reposer pour être en pleine forme le lendemain pour randonner dans les Alpes du sud !

La route pour accéder au Mont Cook est superbe : les lacs sont d’un bleu laiteux sur fond de montagnes enneigées ! Magique ! C’est d’ailleurs l’une des parties de l’île où a été tourné le seigneur des anneaux, le fameux film de Peter Jackson. Il fait un poil frisquet au petit matin sous le Mont Cook, mais les centaines de marches et le bon dénivelé de notre première rando nous réchauffent bien vite ! En haut, nous déjeunons en profitant de la vue superbe sur le parc national ! Nous redescendons très rapidement (par rapport à la montée !) pour repartir sur le sentier qui nous mènera au glacier Mueller. Nous ne chômerons pas pour cette seconde rando que nous ferons presque entièrement en courant ! Ça nous fait les cuisses ! Le retour en voiture est plus tranquille jusqu’à l’auberge pour profiter des panoramas à couper le souffle !

La suite après ces photos

Le détroit de Cook

L'arrivée sur l'île du sud

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman - Plage secrète

Parc National Abel Tasman - Les fameuses fougère

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Kaikoura

Kaikoura

Lac Tekapo

Lac Tekapo

Lac Tekapo

Lac Pukaki

Aoraki Mount Cook NP

Aoraki Mount Cook NP

Aoraki Mount Cook NP

Aoraki Mount Cook NP - Glacier Mueller

Aoraki Mount Cook NP - Mont Cook (le plus haut de NZ)

Lac Tekapo en fin de journée

Île du sud - de Te Anau au Milford Sound et retour jusqu'à Auckland


Notre itinéraire se poursuit après une bonne nuit de sommeil jusqu’à la petite ville de Te Anau au bord du lac éponyme. A peine arrivés, nous partons visiter les Glowworm Caves (vers luisants) ! 30 minutes de bateau pour traverser le lac et nous voilà par petits groupes rentrer dans la grotte. Nous ne pouvons pas faire de photo à l’intérieur mais que de souvenirs féériques ! Le clou de la visite ce sont ces 10 minutes que nous passons dans une petite barque sur l’eau, dans le noir complet à observer ces toutes petites lumières (comme des diodes) juste au-dessus de nos têtes. L’ensemble ressemble à des constellations ! On croirait être tout près des étoiles, certaines s’allument, d’autres s’éteignent, le moment est unique et magique à la fois. Il faut tout même savoir que ces lumières proviennent des larves et qu’elles ont pour fonction d’attirer des proies dans leurs filaments gélatineux, pas très ragoutants lorsqu’on les voit en pleine lumière !!

Une extraordinaire découverte nous attend les jours suivants, le Milford Sound. La route pour y accéder est incroyable, nous suivons les rives du lac Te Anau puis nous traversons des épaisses forêts, nos yeux se régalent ensuite de lacs, de bras de rivières, de cascades que nous croisons. Après le passage du Homer tunnel, la route commence à descendre, elle se fait plus étroite, plus secrète et soudain le fjord apparaît, profond, noir, vert, nuageux. La vue est presque inquiétante. Nous n’avons pas l’habitude d’observer un fjord. C’est un endroit tellement spécial !

Le jour suivant, nous prenons un bateau pour aller sur le fjord. Le soleil n’est pas encore totalement levé, il ne laisse apparaitre que quelques rayons à travers les hautes montagnes. L’atmosphère matinale confère au lieu des aspects fantastiques ! Nous apercevons ensuite une petite colonie d’otaries toutes fines et gracieuses. Puis arrive au loin, le grand large, la houle, mais le bateau fait demi-tour juste à temps avant que nous ne ressentions les tourments de la mer de Tasman ! Le retour est tout aussi beau, nous croisons la plus grande cascade du fjord : lady Bowen Falls, 162m tout de même et le Mitre Peak (1692 mètres). Il est dur de s’imaginer que les falaises qui nous entourent, s’enfoncent à pic sous l’eau à près de 400m! Nous apprenons également que l’eau du fjord est constituée d’une épaisse couche d’eau douce située au-dessus de l’eau de mer (ce qui donne cette couleur noire si particulière à l’eau des fjords). Un tout petit pingouin bleu appelé Korora vient nous saluer avant notre retour. La suite de ce début de journée enchanteur n’est pas mal non plus ! Nous partons randonner dans la « beech forest » peuplée de ces étranges fougères gigantesques, de mousses épaisses, de bosquets verts fluo et de chants d’oiseaux extraordinaires ! Nous ferons plusieurs randonnées de ce type mais également quelques balades rapides qui nous mèneront à des cascades et des cours d’eau tumultueux et limpides. Nous allons aussi faire une rencontre inattendue, celle du kea, un perroquet qui adore démanteler les joints en caoutchouc des voitures ! L’oiseau ne voulait plus partir du toit de notre véhicule :-) Il a fallu que nous démarrions pour que celui-ci s’envole enfin ! Pour résumer, ces quelques jours dans le fjord nous ont ravis et enchantés mais on ne peut pas parler du Milford Sound sans mentionner les horribles sandflies, des petites mouches qui n’ont cessé de nous harceler dès la sortie de la voiture, elles se collent, se faufilent partout et piquent, nous en avons encore les séquelles !! De belles saloperies pour être polis !

Mais il est déjà temps de repartir pour le nord (3 jours de route pour rejoindre Auckland) ! Nous faisons tout de même une étape à Queenstown au bord du magnifique lac Wakatipu (petite ville bien animée mais chère !). En chemin pour Auckland, sur l’île du nord, nous nous arrêtons dans le Tongariro national parc pour une dernière randonnée entre les volcans Ngauruhoe et Ruapehu. 4 heures pour nous dégourdir les jambes avant notre vol du lendemain pour Sydney ! 18 jours, c’est très court surtout en pleine période de vacances scolaires, nous n’avons même pas eu le temps d’étudier la culture maorie… !

La suite après ces photos

Lac Te Anau


Sur la route du Milford Sound

Sur la route du Milford Sound

Beech Forest

Sur la route du Milford Sound

Beech Forest

Beech Forest

Sur la route du Milford Sound

Sur la route du Milford Sound

Sur la route du Milford Sound

Sur la route du Milford Sound

Sur la route du Milford Sound

Le Milford Sound

Milford Sound - couché de soleil

Milford Sound - levé de soleil

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound - Le bateau permet de se rendre compte de la taille des montagnes

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound - Stirling Falls

Milford Sound - Stirling Falls

Milford Sound - Lady Bowen Falls

Milford Sound

Chasm Falls

Encore des fougères

Miam

Les fameux Kea en action sur notre voiture

Il est maléfique, ça se voit

Des falaises impréssionantes

Fjordland

Fjordland

Fjordland

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound

Fjordland

Fjordland

Parc National du Tongariro - Volcan Ngauruhoe (à tes souhaits)

Parc National du Tongariro

Parc National du Tongariro

Parc National du Tongariro

Parc National du Tongariro

Parc National du Tongariro

Parc National du Tongariro

Parc National du Tongariro

Parc National du Tongariro - Roches volcaniques

Lac Taupo

Ce qui nous vient à l’esprit quand on repense à la NZ :
  • Tout est cher et en grosse quantité
  • Paysages impressionnants
  • Incroyable gentillesse des habitants
  • Sentiment de sécurité
  • Les fougères géantes
  • Des paysages variés
  • Du poisson ultra frais dans les assiettes
  • Wifi payant
  • La pluie qui débarque sans prévenir
  • En ville, petite impression de Grande-Bretagne
  • Conduite à gauche
  • Les moutons
  • Le chant des oiseaux
  • Les volcans, les montagnes et la mer
  • Les sandflies, argggggggg !



3 commentaires:

  1. Excepté les sandflies, tout simplement magnifique !!! Maman

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous sommes gâtés... plusieurs mois de votre périple à découvrir d'un seul coup !
    Toujours de fabuleuses découvertes. Merci de nous en faire profiter.
    Bonne continuation. Bises à vous
    Véronique Ligney

    RépondreSupprimer
  3. Bon, eh bien toujours pas bossé moi cet après-midi, tant pis, je continue, il reste l'Australie.
    Re-bises

    RépondreSupprimer