vendredi 11 avril 2014

L'Inde - du 14 Mars au 11 Avril

Delhi


Nous ne savons pas vraiment comment débuter cet article, comment organiser nos pensées après ce mois passé dans cet incroyable pays qu’est l’Inde ! Peut-être allons-nous commencer par vous décrire notre arrivée ! Très tôt le matin, nous partons de l’aéroport de Singapour, destination Delhi avec une étape à Chennai dans le sud du pays. La compagnie low cost est très bien mais les sièges un peu durs ! Au changement d’avion à Chennai, la course commence ! Nous avons plus d’une heure de retard, il nous faut récupérer nos bagages, sortir de l’aéroport pour rentrer dans un autre plus loin, plus moderne mais plus difficile à trouver (merci les indiens de nous avoir indiqué le chemin !), passer les contrôles de sécurité, d’un côté les hommes, d’un côté les femmes, les minutes passent, l’heure d’embarquement approche et Joris reste bloqué dans la queue de la sécurité ! Un vrai bazar ! Mais miracle, nous arrivons à temps pour monter dans l’avion, encore quelques heures et nous serons à Delhi. Surprise, l’avion fait une nouvelle étape dans une ville inconnue !! A bord, nous commandons un petit snack car depuis le petit matin nos ventres sont bien vides ! Au moment de payer, l’hôtesse nous explique que le paiement ne peut s’effectuer par carte bleue... Or nous n’avons absolument pas eu le temps de retirer… Un jeune indien voyant la scène nous offre généreusement notre repas ! Nous sommes bien gênés mais c’est l’occasion pour nous de discuter pour la première fois avec un indien ! A Delhi, nous sautons dans un taxi, une ambassador toute défoncée et nous allons découvrir la conduite indienne et les bouchons de la capitale !! Pfiouff !! Nous découvrons la rue de notre hôtel dans le quartier bien populaire et animé de Pahar Ganj : des tuc-tucs, des marchands, des gens partout, des vaches, des singes, des klaxons, des couleurs, des odeurs… Un avant-goût de ce que sera notre voyage en Inde du Nord.

Nous sommes restés une semaine « bloqués » à Delhi pour faire nos visas chinois. Mais cette semaine fût très enrichissante et nous a bien « mis dans le bain » ! Nous débarquons en pleine fête des couleurs : Holi ! Qui célèbre la fin de l’hiver et le début du printemps : de la musique, des gens qui rigolent, des enfants qui nous balancent des bombes à eau colorée et des couleurs ! Plein de petits vendeurs à la sauvette proposent des tas de couleurs : rose, rouge, vert… Et tout le monde se balance ces pigments colorés à la figure mais gentiment, dans la bonne humeur et en se souhaitant « happy holi !! ». Nous n’y avons pas échappé : 5 minutes dans la rue et nous sommes « colorés », peinturlurés ! Nous avons bien rit avec les indiens, tout contents de se prendre en photo avec nous. Ils ne nous ont pas loupé ;-)

Greg un très cher ami lyonnais nous rejoint plus tard. Nous partons visiter la ville avec lui : la tombe d’Humayun, la grande mosquée (moment assez intime que de voir des musulmans prier), le fort rouge et ses jardins à la Moghols, Qutb Minar, un monument à la gloire de l’Islam ou encore le Swaminarayan Akshardam temple avec son impressionnante terrasse aux éléphants ! Pas mal de visites donc ! Nous avons aussi eu le temps de prendre nos repères, le métro, de goûter la nourriture succulente, de se faire à tout ce monde et de réserver une voiture avec chauffeur et les hôtels pour 3 semaines de roadtrip de Delhi à Mussoorie en passant par le Rajasthan, le Taj Mahal et Varanasi !

La suite après ces photos

Dans un tuc-tuc à Delhi

Delhi - Le Mausolée d'Humayun

Delhi - Le Mausolée d'Humayun

Delhi - Le Mausolée d'Humayun

Delhi - Le Mausolée d'Isa Kahan

Delhi - Le Mausolée d'Isa Kahan

Delhi - Le Mausolée d'Humayun

Delhi - Le Mausolée d'Humayun

Delhi - Le Mausolée d'Humayun

Happy Holi !

La grande mosquée de Delhi

La grande mosquée de Delhi

La grande mosquée de Delhi

La grande mosquée de Delhi

La grande mosquée de Delhi

Vue depuis la grande mosquée de Delhi

Vue depuis la grande mosquée de Delhi

Delhi - A l'intérieur du fort rouge, deux hommes se promènent en se tenant la main

Delhi - Qutb MInar

Delhi - Qutb MInar

Delhi - Qutb MInar



Au nord de Delhi


Nous partons tous les trois pour notre première destination : la ville sainte d’Haridwar. Quel périple !! Nous sommes dans une voiture de la marque Tata (tout est Tata en Inde !), nos fesses s’en souviennent encore ;-) Et nous sommes apeurés et très stressés en vivant la circulation indienne !! Des routes plus que défoncées, des voitures, des motos des charrettes, des tuc-tucs de partout, des vaches qui traversent, dans tous les sens, au milieu, à contre sens, et des klaxons !! Que des klaxons !! Petit à petit, nous allons nous faire à cette conduite si particulière. A notre arrivée, nous allons assister à la cérémonie du feu sur le Gange, l’arathi (qui a lieu tous les soirs à la tombée de la nuit) : des chants religieux, des petites bougies qui flottent, des femmes, des hommes, des enfants qui se baignent dans le fleuve sacré, des prières, tout le monde qui lève les bras au ciel (on ne sait pas pourquoi !) puis des rires, des sourires et des singes ! Ils font le bazar et s’amusent au milieu de nous, sur les ghâts. Un très bon moment de partage avec les indiens, un moment bon enfant où tout le monde avait l’air heureux, surtout cet homme, tout de blanc vêtu, les cheveux enroulés et le sourire serein, un sadhu. Une première soirée plutôt réussie et enrichissante :-)

Direction les montagnes et Mussoorie pour un rafraîchissement garanti ! Il s’agit d’un petit village construit par les anglais, un repère pour les amoureux qui viennent s’y cacher ! Mais pour nous, c’est surtout un point de départ pour aller visiter un village de réfugiés tibétains (Happy Valley) et une magnifique vue sur la chaîne himalayenne ! Nous arrivons sous la pluie et la nuit est glaciale d’autant plus que le chauffage n’a pas sa place dans notre hôtel… ! Mais miracle le lendemain, la vue est dégagée, le soleil est avec nous ! La journée sera top, entre temple tibétain, photos souvenir devant l’Himalaya, découverte d’une cascade avec dégustation de maïs grillés (ils rajoutent dessus du citron et du sel, délicieux !). Le village est assez sympa, nous rencontrons de jeunes indiens qui veulent absolument se prendre en photo avec nous, nous acceptons volontiers :-)

La deuxième nuit est plus chaude et nous partons au petit matin (5 heures) pour un grand et long trajet ! En effet, le programme de cette journée est chargé : route de Mussoorie à Jaipur (Au Rajasthan) par Delhi pour récupérer nos passeports et visas chinois qui sont prêts, le tout en passant par l’agence pour changer de voiture… Tata indigo c’est sympa mais pas pour les 2000 kilomètres restant !!

La suite après ces photos

Haridwar

Greg et Joris dans un tuc-tuc à Haridwar

Haridwar - Har-ki-pairi pour l'arathi

Haridwar - dans le Gange

Haridwar - Har-ki-pairi pour l'arathi

Haridwar - Har-ki-pairi pour l'arathi

Haridwar - Har-ki-pairi pour l'arathi

Haridwar - des touristes en goguettes !

Haridwar - Har-ki-pairi pour l'arathi

Haridwar - Har-ki-pairi pour l'arathi

Haridwar - Har-ki-pairi pour l'arathi

Mussoorie - vue sur la vallée

Mussoorie - vue sur la vallée

Mussoorie - c'est la fête...

Mussoorie - vue sur la vallée

Happy Valley - temple tibétain

Happy Valley

Le Svastika

Happy Valley - dans le temple tibétain

Happy Valley - l'entrée du temple

Happy Valley

Happy Valley

Au loin, la chaîne himalayenne

En pleine concentration pour la photo ^^

Ils sont pas beaux ?

Happy Valley

Incredible India !

Cascade de Kempty

Cascade de Kempty

Cascade de Kempty


Le Rajasthan


L’arrivée à Jaipur de nuit était un peu magique : un palais de Maharaja accroché à la colline, un autre palais flottant, des remparts roses, une façade aux quatre vents, de la musique un peu partout, des gens qui rigolent, des singes qui jouent et notre hôtel digne d’un conte des mille et une nuits ! Le programme du lendemain risque fort d’être de toute beauté !

10 heures, sur le pied de guerre, bien décidés à visiter cette ville au mieux ! En route pour le fort d’Amber, nous nous arrêtons admirer la magnifique façade du Palais des vents (avec son lot de personnes en tout genre qui veulent nous vendre leurs produits ou encore les femmes avec leur enfant qui viennent nous demander quelques roupies, c’est dur de résister, de ne rien leur donner, ne voulant pas encourager la mendicité, surtout auprès des enfants…) Nous arrivons donc ensuite au magnifique palais de Maharaja : le gigantesque fort d’Amber, il fallait bien loger toutes les favorites de Sa Majesté ! Superbe vue de la campagne environnante, des jardins à la Moghol, du très beau temple de Shiromani dédié à Krishna et de la petite ville en contrebas depuis plusieurs balconnets. Greg se lance dans le domptage de serpent à la flûte et ça lui réussit plutôt bien !! Un moment drôle et sympa ;-) Quelques éléphants montent les touristes jusqu’au fort et les « déchargent » sur une rampe aménagée à cet effet. Ils sont beaux ces éléphants, majestueux, tout décorés mais sont-ils bien traités ? En tout cas, on peut les admirer en pleine rue, au milieu des bouchons, des voitures, des tuc-tucs et autres moyens de transport. C’est assez curieux de les voir déambuler au milieu de ce joyeux bordel ! Nous visitons ensuite le Jantar Mantar, un observatoire astronomique construit au 18ème siècle. On pourra observer le plus grand cadran solaire au monde, impressionnant ! Nous partons ensuite nous perdre dans les bazars de la ville, toutes ces petites échoppes où l’on trouve tout, absolument tout ! Encore une fois, un brouhaha, des odeurs (pas toujours sympa ;-)), des fleurs pour les offrandes, des klaxons, des traversées de routes assez périlleuses ou encore des marchands de tissus avec qui nous essayons de négocier, des chauffeurs de tuc-tuc, des éléphants, des dromadaires, des femmes qui défilent en chantant avec des trucs bizarres sur la tête, des fanfares et des mendiants, beaucoup d’enfants qui viennent quémander… Une ville haute en couleur !! Nous rentrons bien contents de notre journée dans notre superbe hôtel pour fêter les 31 ans (aie, aie, aie !!) de Pauline. En vrais maharajas, nous nous installons sur la terrasse de notre hôtel pour boire quelques bières et déguster un fabuleux repas ! Et surprise, un beau bouquet de roses rouges est offert à Pauline avec la complicité des membres de l’hôtel tout contents de participer et pas très discrets !! (chuchotant : « Sir, sir, could you come with me please !! »). Une super soirée, bien sympathique ! La ville rose nous aura bien plu !

Nous voici le lendemain à Pushkar, petite ville sainte où se tient tous les ans une foire aux dromadaires ! Malheureusement ce n’était pas la bonne époque. Mais nous avons déambulé dans cette petite ville sans voiture (mais pas exempte de moto ni tuc-tuc qui klaxonnent à tout va !), entre les échoppes, les touristes baba cool soixante-huitards, les jeunes occidentaux qui se prennent pour des hindous, le temple de Brahma (le seul au monde), les ghâts, les singes qui jouent aux équilibristes sur les câbles électriques… Très sympathique petite ville, paisible oui, oui, paisible, ça existe en Inde ;-)

Nous continuons notre route plus au sud pour découvrir la ville d’Udaipur, la ville blanche. Quelle découverte ! Nous logeons encore une fois dans un hôtel de conte de fée avec lit à baldaquin et vue sur le lac !! Quel romantisme ! Le soir même nous assistons à un spectacle de danses et de marionnettes dans le cadre assez intime d’un haveli, petit palais ou maison de maître au bord du lac. (attention aux moustiques !).

Malheureusement Joris n’a pas pu succomber aux charmes de cette ville, d’autres sirènes l’ont cloué au lit, non loin des toilettes pendant une journée ! Bref, nous partons le jour suivant visiter la ville à 2 avec Greg : le city Palace, un autre palais de Maharaja noir de monde, une multitude de petites salles de toutes les couleurs, de terrasses, de fenêtres, de passages… Un vrai labyrinthe, le tout décoré finement dans un style arabo, indien, asiatique très raffiné ! Pauline adore et se croit dans un rêve ! Nous continuons la journée auprès des commerçants de la ville, après-midi shopping entre copine (merci Greg ;-)) Nous visitons pas mal d’échoppes en voulant trouver cadeaux, souvenirs et autres « typiqueries ». Le plus drôle dans tout ça, c’est bien sûr le marchandage ! Dur exercice pour nous autres européens ! Le commerçant : 150 roupies, Pauline hésitante : heu 100 roupies… Le commerçant : non ! 150 ! Pauline : bon OK, 150 roupies pour trois petits bracelets ! Pauline n’est pas encore au point de ce côté-là ! Greg, lui s’en sort plutôt bien ! 800 roupies les 2 châles au lieu de 1000 ! Pas mal !! Nous entrons ensuite dans la boutique d’un artisan du cuir, Greg voulant se trouver un carnet de bord où noter ses pensées ! Super sympa, l’artisan nous propose de personnaliser nos achats, nous ne résistons pas : Greg repartira avec un carnet personnalisé avec son prénom et Pauline avec un protège passeport avec son prénom inscrit en hindou ! On rencontrera également son fils et sa petite fille dans sa minuscule échoppe et Greg négocie deux marque-pages gratuits ! Belle rencontre, bonne affaire, tout le monde est content ! Nous rentrons voir notre malade assigné dans son lit à baldaquin. Les médicaments vont heureusement faire effets assez rapidement ; nous allons donc pouvoir passer la soirée tous les trois, à contempler la ville et les musiques au loin des indiens qui fêtent la nouvelle année (un 29 mars, pourquoi pas !!).

Nous quittons cette jolie ville pour rejoindre Bundi, un bourg en pleine campagne. En route, plusieurs femmes et enfants nous font des coucous tout sourire ! Nous découvrons aussi beaucoup de pauvreté et des personnes qui vivent avec rien mais elles ne semblent pas tristes bizarrement. L’arrivée sur Bondi est assez spectaculaire : son palais accroché à la colline et surplombant le village puis plus haut le fort, impressionnant ! A peine le temps de nous reposer dans notre haveli (superbe d’ailleurs, avec beaucoup d’artisanats indiens exposés) que nous partons visiter Bundi. Bien entendu, nous nous retrouvons au beau milieu d’une fête dans la rue, avec de la musique à fond, des femmes, des hommes qui portent des trucs et les jeunes qui viennent nous parler, qui nous explique qu’il s’agit d’une fête religieuse, qui veulent se faire prendre en photo et qui sourient !! Nous passons un moment bien sympathique mais nos oreilles n’en sont pas sorties indemnes !! Nous partons visiter le fort de Taragarth et le Garth Palace. Un jeune étudiant indien se propose (moyennant finance bien entendu !!), de nous faire la visite du fort ! Après une âpre négociation sur son « salaire », nous partons en sa compagnie ! Il était très sympa et nous a bien fait rire !! Nous découvrons les vestiges du fort qui domine toute la ville bleue de Bondi ainsi que la campagne environnante. Il est composé de palais et de bains, tantôt réservé aux hommes, aux femmes ou aux soldats. Un fort où la nature a repris ses droits, il n’est pas du tout restauré ni sauvegardé, cela donne un certain charme à l’endroit. Nous ne croisons que très peu de singes sur le chemin car ils se cachent tous dans le Palace en contre bas. Un gigantesque palace, lui aussi laissé à l’abandon mais pas pour tout le monde ! La colonie de singes s’y plait bien ! Deux ou trois sur la terrasse, un autre sur le balcon en train de contempler le soleil se coucher sur la ville ou encore des jeunes singes qui viennent piquer l’eau d’un étudiant qui essayait de se faire payer un bakchich ! Nous réussissons à nous faire ouvrir un pièce secrète (rien que ça !!) où nous découvrons à la lueur de nos téléphones portables ( !!!), de magnifiques fresques peintes avec quelques pointes d’or. Très beau et mystérieux ce palace abandonné ! La soirée se termine dans notre haveli avec une partie de carte enflammée !!

De la route, toujours de la route !! Pour nous retrouver le jour suivant à Ranthambore ! En pleine campagne indienne mais dans hôtel bien aménagé ! Piscine et tout le tralala ! Nous profitons de notre après-midi temps libre pour se prélasser au bord de la piscine tels des pachas !! On ne s’en fait pas hein !

Très tôt le jour suivant, nous partons en jeep pour 10 personnes dans le parc national de Ranthambore où nous rêvions d’apercevoir l’hôte majestueux de ce lieu : le tigre ! Mais nous n’avons pas dû prier le « bon » dieu pour cela ! Bref, une matinée un peu gâchée, que des touristes et un chauffeur pas très attentionné qui a coûte une bonne égratignure à Joris et une belle bosse à la tête pour Pauline, une petite erreur de parcours en somme. La journée continue avec des heures de routes défoncées jusqu’à Agra où nous passerons les deux prochaines nuits.

La suite après ces photos

Rajasthan - Jaipur, le Palais des vents

Rajasthan - Jaipur, le fort d'Amber

Rajasthan - Jaipur, le fort d'Amber

Rajasthan - vue depuis le fort d'Amber

Namaste ! Avec le Tilak !

La salle des audiences publiques du palais

Rajasthan - vue depuis le fort d'Amber

Rajasthan - vue depuis le fort d'Amber

Magnifique éléphant

Greg, l'ensorceleur de serpent !

La rampe où sont "déchargés" les touristes

Vue sur le temple de Shiromani

Détail du temple de Shiromani

Détail du temple de Shiromani

Rajasthan - Jaipur - le palais flottant

Rajasthan - Jaipur - le plus grand cadran solaire du monde !

Rajasthan - Jaipur, une fête dans la rue

Rajasthan - Jaipur, une fête dans la rue

Rajasthan - Jaipur, une vache dans la rue

Rajasthan - Jaipur

Rajasthan - Puschkar

Rajasthan - Puschkar - sur les ghâts

Rajasthan - Puschkar - sur les ghâts

Rajasthan - Udaipur

Rajasthan - Udaipur

Rajasthan - Udaipur

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi, la ville bleue

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi - bain des femmes

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Bundi - dans notre haveli

Rajasthan - Bundi

Rajasthan - Ranthambore

Rajasthan - Ranthambore

Rajasthan - Ranthambore


Agra et la Vallée du Gange

5 heures du matin, ce sont les yeux tout endormis que nous partons dans la lueur du matin découvrir l’une des merveilles de notre monde : le Taj Mahal ! Très chouette à 6h18 exactement, heure à laquelle se lève le soleil, avant l’arrivée des hordes de touristes. Nous le prenons en photo sous toutes ses coutures, on le visite, on reprend des photos, on rentre voir le tombeau, encore une petite photo pour la route et nous rentrons, non s’en être restés assez émerveillés devant cette beauté architecturale si sobre et majestueuse ! Pour la petite histoire, il paraîtrait que l’empereur Shah Jahan qui fît construire le mausolée, fit tuer la femme de son architecte pour qu’il ressente la même peine que lui et construise un monument à la hauteur de sa douleur ressentie à la mort de sa bien-aimée. Plutôt réussit ! Retour à l’hôtel pour une pause petit déjeuner avant d’aller découvrir le fabuleux fort rouge ! Incroyable ensemble de bâtiments plus riches et finement décorés les uns que les autres avec des jardins, des terrasses, des petites pièces, des balcons avec vue imprenable sur la rivière Yamuna et le Taj Mahal au loin qui semble sortir de nulle part, une espèce de gros gâteau fantastique avec une énorme coupole de guimauve !! Fantastique on vous dit !!

C’est le Taj Mahal encore bien ancré dans nos têtes que nous partons pour la petite ville d’Orchha à la campagne, un havre de tranquillité et un magnifique palais de Maharaja qui ne sera pas qu’une énième visite mais notre lieu de résidence ! Hé ben mes cocos !! Magnifique bâtiment avec plusieurs jardins, une piscine, des salons et une salle à manger qui n’a pas changé depuis l’époque du Maharaja puis notre chambre avec balcon privé qui donne sur la rivière ! Et le clou du spectacle, le soir, trois musiciens nous offrent un petit concert de musique indienne, un moment magique et unique qu’on ne pourra vivre qu’ici, en Inde ! Nous sommes tout de même parvenus à nous extirper de cet endroit incroyable pour aller visiter Jahangir Mahal, un palais où son hôte n’est venu passer qu’une seule nuit ! Le palais est très beau et se mêlent les styles moghols et hindous, avec par exemple une porte aux éléphants, des couleurs bien conservées à certains endroits : le vert cobalt et le bleu turquoise mélangés. Très sympathique visite continuée par celle du petit village et de son marché en contrebas. Petit joyau que ce village d’Orchha !

Ha ! Vous l’attendiez tous ! La partie où nous allons parler du Kâma-Sûtra !! Hé bien c’est maintenant mais nous allons rester « soft » en comparaison des sculptures que nous avons pu voir ;-) Tout d’abord, ça se passe dans la minuscule ville de Kajuharo, au bord d’un lac. Il s’agit d’un groupe de temples édifiées entre les 9ème et 12ème siècles et dédiés à plusieurs divinités hindous, sur lesquels se trouvent les fameuses sculptures érotiques. Le pourquoi de ces sculptures aussi explicites reste assez vague mais s’expliquerait dans le cadre du tantrisme. Cette discipline qui place le sexe en tant qu’ « instrument de la spiritualité, un outil permettant de créer un état de fusion entre la conscience (de l’être) et l’énergie vitale » (merci le guide du routard de l’Inde du Nord 2014 Ed. Hachette). Pour l’anecdote, voici la tournure employée par la personne qui découvrit les sculptures : « un peu plus osées qu’il n’est absolument nécessaire… ». Cela dit, les temples sont en excellent état et se trouvent dans un cadre très sympathique qui se prête très volontiers à la balade ! Nous prenons le temps ensuite de faire quelques pas dans le village où nous sommes assaillis de jeunes indiens qui veulent tous nous montrer leur boutique et nous parlent dans toutes les langues ! Nous nous laissons appâter et nous entrons dans la boutique d’un jeune étudiant en mathématiques et autres langues étrangères ( !!). Bien entendu nous ne résistons pas, Greg ressort avec l’édition « de poche » du petit Kâma-Sûtra illustré et du thé et Joris et Pauline s’offrent une minuscule statuette représentant Ganesh (divinité que l’on invoque avant tout grand projet, mais c’est aussi le dieu du spectacle ;-))

Nous voilà repartis pour le plus long et difficile trajet jusqu’à présent (et de tout le voyage !!) : de Kajuharo à Varanasi (Bénares)… 11 longues heures de routes si l'on peut encore appeler cela des routes, de trous, de camions, de bazar, de poussières… Dur, dur… Mais nous étions prévenus et avions préparé tout l’attirail nécessaire de livres, podcasts, musiques et autres divertissements !!

Nous voilà donc à Varanasi, LA ville où tout hindou rêve de mourir pour en finir avec le cercle des réincarnations et accéder au Moksha. Cette ville est empreinte d’une atmosphère mystique. Nous partons la visiter : d’abord le Chowk, une multitude de marchands et de minuscules ruelles où il est bien difficile de se repérer. Entre chaleur, bruit incessant et marchand de toute sorte on est passé bien près de la crise de panique ! Un brouhahaa !!! Mais, là, comme par magie, nous nous retrouvons au bord du Gange, sur les Ghâts, une tranquillité qui nous fait vite oublier le tohu-bohu de la ville. Nous nous baladons le long des ghâts entre les sadhus, les gourous, les enfants qui courent, les jeunes qui jouent au cricket, et les prières qui commencent à la tombée de la nuit, les baignades, les ablutions, les chants, la musique, les lumières, Greg qui se fait masser par un vieil indien (quel courage !), les offrandes (que les enfants ne manquent pas de nous vendre à des prix pharaoniques !!), l’odeur de l’encens, les vaches sur les ghâts, dans l’eau, les bouses (attention où vous marchez !), des mendiants aux corps mutilés, toutes les castes se côtoient ici. Une atmosphère indescriptible que nous essayons de mieux comprendre en prenant du recul en barque sur la Gange à la tombée du jour. Un spectacle incroyable (encore une fois), que cette cérémonie de la lumière. Puis nous continuons, sur un ghât, plus loin, plus discret où sont pratiquées les crémations. Nous nous asseyons en douceur sur les marches, sans bruit, sans rire, juste là, nous regardons cette coutume religieuse : brûler ses morts au bord du Gange puis confier ses cendres dans le fleuve sacré. Le moment n’est pas tragique mais important. Une sensation assez bizarre s’empare de nous : nous nous trouvons à quelques mètres de corps humains qui se consument, nous voyons tout, nous sentons tout.

Voici la fin de notre périple en Inde, indescriptible, incroyable mélange de sensations, de surprises, de joie, de saletés, de bazars, de sourires, de leçons de vie, de réflexions, de beauté intérieure…

La suite après ces photos

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal

Orchha

Orchha

Orchha

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Les temples érotiques de Kajuraho

Varanasi

Varanasi

Varanasi - petit massage ayurvédique ?

Varanasi - petit massage ayurvédique ?

Varanasi - petit massage ayurvédique ?

Varanasi - les ghâts

Varanasi

Varanasi

Varanasi

Varanasi

Varanasi

Varanasi

Varanasi

Varanasi - la cérémonie de la lumière



Quelques mots encore :


Des vaches, des pyramides de bouses de vaches, des milliers d’interrupteurs dans chaque pièce, les ventilateurs au plafond, les femmes qui portent des énormes paquets sur la tête, les hommes qui portent des turbans de toutes les couleurs, des avatars des divinités de partout, de toutes les couleurs, les dodelinements de la tête de gauche à droite pour dire oui (c’est très drôle à voir !), à quatre ou cinq sans casque sur les motos à fond, les singes dans la rue, les petits enfants rasés avec du khôl noir autour des yeux, le tilak (le troisième œil de Shiva censé porter bonheur), les saris des femmes de toutes les couleurs, les superstitions sont « om »niprésentes (éternuer avant de démarrer quelque chose porte malheur…), les nombreuses religions qui se côtoient (hindouisme, islam, shikhisme, jaïnisme…), le Gange, le rapport à l’eau, les palais merveilleux, les sourires (on n’arrêtera pas de le dire !!), les odeurs (parfois suspectes !), les prières devant son volant, devant la grille de son magasin, les autels dédiés à Ganesh (dieu à tête d’éléphant), la cérémonie de la lumière chaque soir (offrandes des cinq éléments : l’eau, la terre représentée par des pétales de fleurs, le feu représenté par une bougie, le vent représenté par une queue de yack et le grand tout, l’ensemble, représenté par un morceau de tissu qui enveloppe). Les hommes qui se tiennent la main en se baladant, le bruit incessant, les klaxons, le bordel et la saleté il faut bien le dire. La pauvreté mais pas la misère, les corps mutilés, le cliquetis des bijoux des femmes et ceux des hommes. Une joie de vivre, l’humour indien, le marchandage, l’accent anglo-hindou, la musique, la lumière, le monde, des gens partout, le mince respect de la femme, les castes, les traditions, la cuisine ! Du naan (décliné en garlic naan, un régal ou en cheese naan) en passant par le tandoori, le curry, le masala, le chai, les dals, les pulaos, les byranis, le paneer, les chapatis, le pappad, le palak, le dam aloo, le chicken seeh kebab, aloo chat, gobhi, le thumps up, les thalis et nous avons même testé le maharaja burger au MacDo ! Et enfin, pour terminer sur une note sucrée, le gulab jamun, de délicieuses boulettes au lait dorées à la poêle, un délice très mauvais pour les kilos ! Une multitude de saveurs, de goûts, de textures différentes. Les plats sont "veg" ou "pur veg"  ou encore "non veg" ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les religions !!!






6 commentaires:

  1. Récit très coloré. C'est toujours un régal de vous suivre.
    Bonne découverte de la Chine.
    Bises - Véronique Ligney

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau, merci et gros bisous !

    Christophe Baudot

    RépondreSupprimer
  3. Encore un chapitre fascinant et tellement de détails, de plénitude ! Continuez de nous faire rêver... Bisous. Maman

    RépondreSupprimer
  4. Quel talent de conteur-se ! Un vrai régal ! Merci pour tout ce que vous nous faites partager. C'est magnifique. Plein de pensées pour vous. Bises.
    Marie-Sophie REYNAUD

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les cousins! On a jamais commenté votre blog, mais nous y sommes très attentifs! De plus cela fait beaucoup de souvenir pour nous... Nous sommes en Malaisie depuis qqs jours vous avez vu, et c'est génial! Les automatismes reviennent tout de suite, on se sent bien, quel dommage que cela ne dure que 3 semaines! A quelques choses près on aurait pu se croiser, vous allés sûrement bientôt en Chine, profitez en a fond! Ici ça y ressemble un peu, un mélange avec l'Inde le tout beaucoup plus propre :-)
    On pense bien fort a vous et a très vite! Merci encore pour le beau cadeau fait de vos petites mains

    RépondreSupprimer
  6. Merci, grâce à vous, je ne voit plus l'inde sous l’œil déformé des biomens éconduits par HCL. Je retrouve ce que j'ai pu voir souvent dans des documentaires sur cet incroyable pays, mais que je n'avais plus très envie de voir depuis fin 2010.
    Alors merci merci. Et bonne continuation

    RépondreSupprimer