jeudi 29 mai 2014

Chine - de Hong-Kong à Yangshuo - du 11 au 24 avril



Hong Kong – du 11 au 16 Avril


Nous arrivons tôt le matin dans l’immense aéroport d’Hong Kong. Pas très réveillés, nous trouvons un bus qui nous déposera à quelques pas de notre auberge, dans Kownloon, vers Tsim Sha Tsui. Nous sommes très bien placés, le quartier est très vivant, il y a des magasins et des restaurants un peu partout.

Nous déposons les sacs à l’auberge, puis repartons aussi sec. Joris retrouve ses repères, la ville semble ne pas trop avoir changée depuis sa dernière visite (il y a 13 ans). Nous allons prendre le petit déjeuner au Délifrance, ils ont de « vrais » baguettes et du café !

Une fois rassasiés de « françaiseries », nous partons visiter la ville à pied. D’abord sur Nathan Road en direction de la baie de Hong Kong. Pauline découvre avec émerveillement cette magnifique baie et Joris est très content de la retrouver. On se balade dans le quartier de Kownloon, entre petites boutiques aux alentours de Nathan Road et magasins de luxe sur Canton Road où les touristes font la queue pour rentrer chez Dior ou chez Yves Saint Laurent ! C’est impressionnant !

Nous entrons dans l’un des nombreux centres commerciaux de luxe pour trouver le citysuper : il s’agit d’un supermarché où l’on peut trouver quasiment tous les produits occidentaux qui nous manquent tant ! Haaa, un sandwich jambon fromage dans du pain de campagne !! Nous sommes aux anges (il manque juste les cornichons)! Rien que d’y repenser ;-) Bref, nos premières heures passées à Hong Kong nous font du bien, la ville est un peu comme une escale où nous refaisons le plein après 8 mois de voyage (vraie nourriture française, coiffeur pour Pauline, librairie française, c’est fou tout ce qu’on peut trouver à Hong Kong !).

Nous retournons à l’auberge découvrir notre chambre. La Lee Garden Gesthouse pour ne pas la nommer, est vraiment sympa. Nous sommes très bien accueillis, la chambre est petite mais ultra propre et très bien agencée et équipée et en plus nous avons notre propre salle de bain ! Juste le temps de prendre une douche (après la nuit passée dans l’avion ça fait du bien !) et nous partons en ferry pour l’île de Hong Kong (à peine 10 minutes de traversée). Nous nous promenons au milieu des grattes ciels géants et des boutiques de luxes dans les quartiers de « central », Soho et Lan Kwai Fong. Nous renonçons à monter jusqu’au Victoria’s Peak en voyant la monde s’engouffrer dans le funiculaire pour y monter, nous irons un autre jour !

Nous retournons sur Kownloon juste à temps pour admirer la skyline de nuit avec la symphonie des lumières : les buildings s’illuminent et scintillent pendant 15 minutes à partir de 20 heures sur de la musique. Sympathique. Pour le diner nous trouvons un petit restaurant de sushis avec un concept amusant et plutôt bien pensé : le restaurant se nomme Sushis Express, nous avons 40 minutes chrono (avec heure d’arrivée à l’appui !) pour manger les sushis et autres plats qui passent sur le tapis roulant devant nous. Chaque plat coûte 8HK$ (soit 0,80€). En plus du thé vert est à notre disposition ainsi que du wasabi, de la sauce soja et du gingembre. Nous avons très bien mangé pour 80HK$ ! Nous rentrons épuisés nous coucher.

Le lendemain direction Stanley market, nous y allons en bus depuis central sur l’île de Hong Kong. Surprise pour Joris, le petit village de marchands a disparu et a laissé la place à un grand centre commercial et à une balade aménagée sur la mer. Seuls quelques marchands dans un petit marché couvert témoignent du passé de ce village. Nous continuons notre route jusqu’à Aberdeen, le village de pêcheurs sur des jonques et des sampans. Là encore, nous sommes un peu déçus, ils restent de moins en moins de bateaux. Néanmoins, le restaurant flottant Jumbo est toujours bien présent et tout illuminé avec de nombreux touristes qui viennent pour la soirée. Nous rentrons ensuite sur Kownloon en bus pour faire le marché de nuit. Pauline se trouve des petites chaussettes à 10 HK$ ! Puis nous nous arrêtons manger dans un restau ouvert sur la rue, bières et petits plats chinois, très bons !

Nous succombons après quelques jours aux appels du shopping ! Joris se trouve un nouvel objectif pour son appareil photo et un nouveau téléphone portable ! Pauline se fait plaisir et se trouve un jean Levi’s !! Cool ! Nous partons ensuite au Victoria’s Peak qui surplombe toute la baie. Après avoir fait une petite rando en haut, nous profitons de la vue de nuit, magique !

Le jour suivant nous partons sur une autre île en métro : l’île de Lantau où se trouve le grand Bouddha. Nous prenons racine dans une file d’attente interminable pour le funiculaire… Mais cela en valait la peine, très belles vues sur les collines, la mer et le nouvel aéroport de Hong Kong. Nous visitons en haut le temple bouddhique Po Lin (hahaha !!) et grimpons jusqu’au bouddha, assez impressionnant ! Nous redescendons en bus jusqu’à Tai’O, un petit village de pêcheurs qui n’a rien perdu de son charme, maisons sur pilotis, petits chats qui ronronnent aux coins des ruelles, petites boutiques de jeunes artisans plein d’imagination, poissons séchés et gaufres. Nous embarquons ensuite sur un rafiot à la recherche des dauphins, en vain… Le soir, Joris fait de superbes timelapes de la skyline et de Nathan Road.

Notre visite de la ville s’achève par le zoo gratuit lové dans un parc verdoyant en plein central et par les marchés des oiseaux et aux fleurs. Nous avons pu admirer des inséparables, ces fameux oiseaux qui vivent ensemble toute leur vie ou encore des perroquets qui parlent et tout l’attirail qui va avec : cages de taille variables, petites insectes vivants (greeeuu…), et petite vaisselle pour mettre eau et nourriture dans les cages. Les chinois sont très attachés aux oiseaux, ils les promènent, en prennent grand soin… Plus loin le marché aux fleurs était magique pour Pauline, très coloré et varié ! Les plantes sont ici plus grandes et plus belles qu’en France ! Climat oblige !!

Cette ville nous a beaucoup plu ! Non seulement le côté urbain des grandes villes mais aussi le fait que l’on puisse trouver de tout et à des prix abordables ! (sauf le logement !!) Mais également, aussi bizarre que cela puisse paraître, la nature ! Elle est très présente et très vite accessible, en métro, en bus et même à pieds (Cela nous change de l’Inde, où il était vraiment difficile de se balader seuls dans les grandes villes…). Et puis il y a les plages ! Bref, nous nous voyons bien y vivre un moment ! Mais avant 2047 ! Date à laquelle la ville basculera sous le gouvernement chinois. Jusqu’en 1997 elle était sous protectorat anglais puis elle devient une sorte de région autonome où le gouvernement chinois n’intervient pas et cela pendant 50 ans. D’ailleurs il y a pas mal de rivalités entre les chinois continentaux et les Hong-Kongais. Dernièrement l’anecdote de l’enfant chinois qui fait pipi dans une rue de Hong Kong a ravivé les « tensions » (si tant est que l’on puisse parler de tensions) entre les 2 peuples !


La suite après ces photos


La baie de Hong Kong, vu de Kownloon

Sur le ferry entre Kownloon et l'île d'Hong Kong

Central

Aberdeen

Aberdeen - Restaurant flottant Jumbo

Victoria's Peak

Victoria's Peak

Hong Kong depuis le Victoria's Peak

Le grand bouddha de l'île de Lantau

Le grand bouddha de l'île de Lantau

Île de Lantau - Tai O

Île de Lantau - Tai O

Île de Lantau - Tai O

Skyline

Nathan Road

Central

Marché aux oiseaux




Canton (province du Guangdong) – du 17 au 20 Avril


Nous arrivons de Hong Kong en train super moderne et rapide ! Aucun problème à la douane et à l’immigration, nous entrons en Chine continentale sans problème et en moins de 10 minutes ! Joris a du mal à y croire ! Joris a vécu avec sa famille dans la ville de Canton pendant presque 2 ans et il y a maintenant 13 ans. On dit que tout va très vite en Chine et bien c’est vrai et encore plus vrai en 13 années d’ « ouverture » du pays à l’international. Canton en est un exemple frappant. De 1 ligne, le métro est passé à 9 lignes qui relient tous les quartiers et plus encore, des villages aux alentours même celui où vivait Joris et sa famille. (Ce qui aurait été plus simple pour aller à l’école que les heures de bus !). Toute la région s’est modernisée et elle commence à ressembler à Hong Kong jusque dans les mentalités (par exemple nous n’avons entendu personne se racler la gorge contrairement au reste de la Chine !)

Nous étions logés dans l’ancienne concession franco-britannique (à l’époque du commerce de l’opium), l’île de Shamian. Charmant petit quartier avec des bâtiments styles européens, des platanes et très calme. Nous sommes très bien installés au bord de la rivière des Perles. Joris fait découvrir la ville à Pauline au fil des quartiers que celui-ci connaissait : son ancien lycée, la rue où l’on trouvait des vêtements « occidentaux » : Beijing Road, l’école de Manon (sa petite sœur), Foshan où travaillait son papa et où se trouve un grand temple regroupant plusieurs religions et une école de Kungfu, d’ailleurs, nous avons eu la chance d’assister à une représentation puis à une cérémonie des dragons ! C’était juste génial ! Et bien entendu nous sommes allés voir les maisons dans lesquelles a vécu Joris à Clifford (Panyu).

Nous avons également visité l’ancien Canton, ces petits quartiers où les buildings ne se sont pas encore immiscés et le marché aux animaux (qu’on mange !) avec des scorpions vivants, des serpents et plein de petites créatures bien sympathiques, mais aussi le marché du jade où l’on s’est presque perdu ! Le soir, nous prenions des nouilles et des boulettes de viande accompagnées de 2 grosses bières (5 yuans la bière, environ 0,55€, soit 7 fois moins cher qu’en Australie !!) au 7 eleven (une chaine de petits supermarchés bien pratiques et peu chers), que nous allions déguster au bord de la rivière au milieu des chinois qui dansent, qui font du taïchi, qui jouent au badminton avec les pieds, aux cartes, au majong et le tout en musique. Nos soirées à Canton étaient bien sympathiques !

La suite après ces photos


Canton

île de Shamian

île de Shamian

Marché médicinal

Marché aux animaux

Marché aux animaux qu'on mange

Le dorian, ça sent "fort"

Cérémonie des dragons à Foshan



Yangshuo (province du Guangxi) – du 21 au 24 Avril


Nous partons en avion de Canton pour tout d’abord Guilin puis en bus (interminable !) jusqu’à Yangshuo. Le petit (grand) village de Yangshuo, entouré des magnifiques et emblématiques pains de sucre, est très touristique mais reste pittoresque. Nous sommes logés au beau milieu de la rue piétonne principale où l’on entend très clairement les basses des musiques des boîtes de nuit qui jalonnent la rue ! Il n’empêche que l’hôtel et surtout son gérant étaient très bien.

Nous partons le lendemain (après au moins 2 heures de recherches du bon bus !!) pour le tout petit village de Xingping. Malgré un temps humide, la route est superbe et la balade en barque sur la rivière Li est également très sympa. Dès notre arrivée au village, une femme nous « saute » dessus pour nous « vendre » son tour sur la rivière. Nous essayons de négocier le prix puis une fois le tarif arrêté, plusieurs femmes du village se regroupent et tirent au sort pour savoir lequel de leur mari nous emmènera en barque. C’était un moment très marrant à voir et très sympathique ! En attendant au bord de la rivière nous prenons des photos du lieu que l’on retrouve sur les billets de 20 yuans mais aussi d’un vieux monsieur avec ses cormorans. Typico-typique !!

D’ailleurs, si vous comptez vous y rendre, nous vous conseillons d’embarquer sur les barques non motorisées de la rivière Yulong plutôt que sur la rivière Li (beaucoup trop de bateaux à moteur !).

Nous rentrons tranquillement sur Yanghsuo en bus après ces quelques heures de bateau entre les pains de sucre. Le soir nous avons trouvé un succulent restaurant où nous avons dégusté les saveurs locales telles que le poulet à la bière ou encore les aubergines sautées à l’ail et au persil, un délice !!!

Nous profitons de notre séjour à Yangshuo pour visiter la silver cave, une grotte située à quelques kilomètres du village. La grotte est magnifiquement mise en lumière et très bien aménagée pour accueillir les nombreux touristes qui s’y pressent. Nous rentrons tôt et c’est tant mieux car une violente pluie s’abattra tout l’après-midi sur la région.

Nous partons le jour suivant en vélo avec Peter, un guide qui vit dans un village près de Xingping. Il parle très bien l’anglais. Il nous emmène à travers la campagne chinoise, au milieu des cultures de marrons d’eau, de haricots et surtout des rizières. En toile de fond se dessinent les formes des pains de sucre. Nous faisons un arrêt dans un vieux village où une vieille dame nous fait goûter un délicieux gâteau fourré d’une mixture aux cacahuètes. Puis nous repartons sous la pluie pour voir Moon Hill, un pain de sucre troué au sommet. Nous nous arrêtons ensuite déjeuner sur des bateaux flottants, nous goûtons entre autres aux jeunes pousses de bambous (cueillis dans la montagne nous dit-on). Délicieux encore une fois ! Pour éliminer tout ça, nous repartons en vélo à travers la campagne, nous traversons des petits ponts qui enjambent de magnifiques rivières, encore des paysages merveilleux et nous voilà déjà rentrés ! Merci Peter pour cette superbe journée !

Peter nous propose de nous louer son scooter, nous acceptons volontiers et partons pour une journée de balade dans les montagnes et la campagne environnantes. Superbe malgré la pluie et les nuages qui réduisent fortement la visibilité ! Nous traversons plusieurs villages et nous visitons des cultures de thé terrasses, magnifiques ! Un petit tour de la région bien agréable ponctué en fin de journée par la sortie des écoliers qui nous font coucou en chemin !

Nous avons adoré la région de Yangshuo, ses campagnes et ses fabuleux paysages ainsi que ses habitants.



Un vieux pêcheur et son cormoran

Balade sur la rivière Li

Balade sur la rivière Li

Joris essaye de s’intégrer

Balade sur la rivière Li

Balade sur la rivière Li

Yangshuo

Silver Cave

Silver Cave

Silver Cave

Balade en vélo avec Peter

Balade en vélo avec Peter

Balade en vélo avec Peter

Balade en vélo avec Peter

Balade en vélo avec Peter

Balade en vélo avec Peter

Un arbre qui a plus de 400 ans !

Une vache d'eau

Miam !

Voilà à quoi ressemble le riz qui va être planté

Arbre centenaire

Balade en vélo avec Peter

Balade en vélo avec Peter

Restaurant flottant

Rivière Yulong

Rivière Yulong

Balade en scooter

Plantation de thé en terrasses

Plantation de thé en terrasses

Balade en scooter

Le swag de poule

Rivière Yulong


5 commentaires:

  1. Ouf, des nouvelles !!!
    J'ai pensé qu'en Asie, vous aviez choisi de vous perdre un peu, pour qu'on ne puisse qu'imaginer le dépaysement dans lequel vous étiez...
    Ou que c'est une façon de prolonger ce voyage qui se rapproche inexorablement de sa fin.
    Dégustez chaque jour qui passe.
    Au plaisir de découvrir la suite.
    Bises. Véronique Ligney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      Effectivement nous avons bien pris conscience que nous rentrons d'en à peine plus de 2 mois ! Nous en profitons donc toujours autant ! D'ailleurs en ce moment nous goûtons les saveurs bien épicées du Sichuan ! Entre montagnes, vues splendides et poivre du Sichuan, nos yeux et nos papilles se régalent encore une fois !
      Nous allons continuer en direction du Yunnan puis passer la frontière et visiter le Vietnam, un bout du Cambodge et finir avec l'Indonésie.
      Le retour est bien dans nos esprits, mais ne nous effraie pas car nous avons des projets plein la tête !
      Bises à toi,
      Pauline

      Supprimer
  2. C'est vrai que vous nous faites mariner à attendre entre deux articles. Moi qui n'était à priori pas tentée par la Chine, vos photos sont tellement belles, que ça donne quand même envie d'aller voir ça. Ravie que tu puisses faire du vélo et du scooter avec ton poignet en carton Joris. Ça fait plaisir de vous savoir si biens. Tant pis pour le montagnard de vendredi prochain, mais soyez sûrs qu'on boira un toast à votre santé! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Ouais en effet, on a tarder à le poster... C'était assez intense ces derniers temps, on a beaucoup bougés ! Et il nous reste encore 1 mois entier à écrire =p
      En plus le blocage d'internet en chine n'aide pas trop... impossible d’accéder au blog, à google+ ou a facebook (entre autre)... Il a fallu contourner le problème =/
      Physiquement ça va mieux quand même, on bouge tellement (avec nos 25/30Kg de sacs chacun) qu'on a pas trop le temps d'y penser, et c'est très bien comme ça =D
      Passe le bonjour à toute la team du coup !

      Bisous
      ++

      Supprimer
  3. Merci pour ces magnifiques photos et vos commentaires.
    Cela me ramène quelques années en arrière...que de souvenirs et d'émotions...
    Merci !
    Faites nous encore profiter..;
    Biz
    Lurdes

    RépondreSupprimer