jeudi 12 juin 2014

Chine - de Pékin à la montagne jaune (Huang Shan) - du 24 Avril au 20 Mai


Pékin – du 25 Avril au 7 Mai


Nous arrivons à Pékin après 3 heures de vol insupportables ! Pauline a eu très peur des terribles turbulences qui ont secouées l’avion dans tous les sens ! Vraiment pas très agréable… Enfin, nous voilà à Beijing, la capitale mythique de l’Empire du Milieu. Nous sommes accueillis avec la pollution, la chaleur et les pollens qui voltigent dans l’air. Presque irrespirable ! Nous découvrons
notre hostel dans un quartier plutôt sympa, près de tout et dans un hutong. Les hutongs sont des ruelles populaires où se mêlent des Siheyuan (demeures traditionnelles), des minuscules boutiques, des restaurants, des coiffeurs (où Joris ira d’ailleurs tester le savoir-faire !), des écoles et mille et une personnes qui rigolent, mangent, travaillent, jouent au majong, boivent des bières, font griller des brochettes ; qui vivent tout simplement dans une humeur assez festive. Notre chambre quant à elle, est très simple, nous y déposons nos bagages avant de repartir illico pour le centre des visas afin d’y faire faire une extension. Résultat : 10 jours de délai… Nous sommes « coincés » à Pékin et en pleine semaine de congé chinois avec la fête des travailleurs !

Pour les petits déjeuners (beaucoup trop chers où nous logions), nous avons pris l’habitude d’aller à la superette du coin pour acheter du jus d’orange (Joris est de très mauvaise humeur s’il n’a pas son jus d’orange du matin ^^), des barres chocolatées et surtout de très bons yaourts. Le tout accompagné de thé vert ! De bons petit dej pris sur le toit terrasse de l’auberge, perfect ! Sur les conseils de Yoann et Laure (Yoann étant le cousin de Joris et Laure sa femme, ils ont tous les 2 fait le tour du monde ensemble), nous achetons de quoi nous faire du thé : un thermos au fond duquel nous mettons quelques feuilles de thé vert (bien sélectionnées auparavant chez un marchand) puis de l’eau chaude. Bien pratique et très économique !

Nous voilà parés pour visiter cette gigantesque ville de près de 19 millions d’habitants ! On a du mal à se faire une idée, plus d’un quart de la population française ! Première découverte, celle du temple des Lamas : lieu de culte lamaïste le plus important en dehors du Tibet. Il est formé de nombreuses salles ou pavillons où sont vénérés différents bouddhas incarnant par exemple la Médecine, la Longévité… Puis l’encens est partout en train de brûler, ça sent fort et cela donne une atmosphère particulière au lieu ! Les pratiquants (si l’on peut les appeler ainsi), s’agenouillent devant la divinité soit les mains jointent soit avec de l’encens dans les mains et se penchent en disant quelque chose. Egalement on peut voir des billets chinois un peu partout, dans des cloches, dans des bacs d’eau et des offrandes telles des oranges, de l’encens ou de l’eau. Et puis des sons de cloches ! Tout cela rend le lieu assez mystique !

Nous continuons notre visite par d’autres hutongs situés près des tours du tambour et de la cloche. Ceux-ci ont été refaits et son assez « bourgeois ». Ici tout est plus cher qu’ailleurs ! Un maïs cuit à l’eau qui dans les hauts lieux touristiques va coûter 5 yuans voire 6, coûte ici le double et les cafés très sympathiques au demeurant, sont réservés aux gens riches ! Néanmoins la balade fût très sympathique, en essayant de deviner ce qui se cache derrière les murs des maisons traditionnelles !

En partant le lendemain pour le temple du Ciel, Joris teste une spécialité locale : une crêpe fourrée d’une sauce délicieusement parfumée et épicée, d’un œuf et de petites herbes finement ciselées ! Ça tient au ventre et c’est délicieux ! Une bonne petite découverte. Mais revenons au temple du Ciel qui « transpose sur terre la cosmogonie chinoise et la hiérarchie politique sur laquelle reposait la légitimité impériale » ! Pour faire plus simple : le yin, le yang, le ciel, la terre, la symbolique des chiffres… Le parc est immense et très agréable. Beaucoup de chinois viennent ici pour y danser, chanter, pour jouer aux cartes, au majong ou simplement pour visiter, se promener ou s’assoir à l’ombre de magnifiques glycines.

Nous repartons vers le nord en direction de Tian’anmen par des hutongs plus populaires que les précédents. Nous remarquons d’ailleurs de nombreuses toilettes publiques, presque tous les 10 mètres (très sommaires en outre : pas de porte entre les wc « à la turques » et encore moins de papier toilette). Ces toilettes publiques sont en fait destinées aux personnes vivant dans ces hutongs car les maisons ne possèdent pas de toilettes privées… Nous arrivons ensuite dans le quartier très très touristique juste au sud de la place Tian’anmen. Plein de boutiques de souvenirs en tout genre. Nous bifurquons enfin dans des petites rues plus typiques. Pauline en profite pour se trouver un joli bracelet en bois de santal qu’elle arrive à négocier ;-) Pour terminer la journée, nous allons dans la maison de thé de Lao She où nous dégustons un très bon thé au jasmin accompagné de petits gâteaux forts sympathiques ! La maison de thé accueille une petite troupe de théâtre d’ombres qui donne une très jolie représentation toute les heures.

Le lendemain, les poids lourds de Beijing : la Place Tian’anmen et la cité interdite ! Nous y arrivons sans problème, cela nous semble même trop facile ! Bizarre ! Nous comprenons vite, le mausolée de Mao (qui se trouve sur la place) est fermé le lundi ainsi que la cité pourpre ! Nous partons donc à pieds visiter le parc Bahai. Très sympa malgré des sites fermés au public. On y verra un dagoba blanc au sommet de la colline, un grand lac où il manque les nénuphars pas encore en fleur mais surtout nous entrons dans un tout petit temple à l’étage duquel se trouve une grosse cloche en bronze : il paraît qui si l’on fait sonner la cloche 3 fois, cela porte bonheur. Alors on essaie, 3 sons de cloche chacun plus tard, voilà notre vie changée à tout jamais !!

Nous partons ensuite visiter la demeure du Prince Gong, immense et très bien restaurée avec une multitude de salles où l’on découvrira par exemple une très belle expo de peintures chinoises contemporaines. Le jardin au fond de la demeure est également magnifique et très bien agencé : des points d’eau, des collines artificielles, des pierres, des plantes, des arbres, des petits ponts, des petits coins tranquilles. On essaie d’imaginer ce jardin sans cette foule de touristes chinois. Nous repartons par un dédale de petites ruelles, de bars hors de prix et d’échoppes. Nous rentrons tranquillement en métro près de notre hostel pour trouver un petit restaurant sympa et pas cher : soupe à 5 yuans, salade verte (super bonne !!) à 16 yuans et le must : la bière pression s’il vous plaît à 6 yuans ! Nous y reviendrons souvent ;-)

Nous partons plein d’entrain pour la grande muraille de Chine. Mais la recherche de l’arrêt de bus pour s’y rendre à vraiment failli nous énerver pour de bon ! Logiquement, le bus se trouve dans une gare routière, et bien sachez que non ! Il faut sortir de la gare, la contourner, prendre une autre avenue, marcher au moins 300 mètres, traverser quelques rues et trouver là comme par hasard, une autre gare de bus ! De quoi devenir chèvre ! Puis voilà l’attente… La longue attente du bus… Nous commençons à discuter avec 2 touristes occidentaux qui sont là depuis trop longtemps… Ils décident de partir, ils en ont marre… Ils nous expliquent qu’après avoir mis plus d’une heure à trouver l’arrêt de bus (ouf nous ne sommes pas les seuls !), ils ont manqué le premier bus et que depuis ils attendent désespérément ce bus qui ne passe pas… Mais à peine furent-ils partis que ce fameux bus n°867 fait son apparition ! Nous essayons de les appeler, en vain ! Nous partons finalement, le bus rempli mais nous avons la chance d’avoir des places assises pour les 2h30 de voyage restants !!

Nous arrivons à Mutianyu, un superbe site restauré. Nous montons tranquillement à pieds jusqu’à la muraille. Une fois dessus, nous nous baladons sur quelques kilomètres en découvrant cette majestueuse muraille qui serpente avec ses tours de guets. Nous apercevons également les ruines de la muraille non rénovée. Au fait, la muraille fait en tout 6700 km de long (soit près d’un sixième de la circonférence de la terre !!). Nous redescendons en luge sur un toboggan, une manière originale de profiter de la nature environnante ! A peine en bas, il est déjà temps de rentrer et de refaire les 2h30 de bus…

Autre incontournable visite à Pékin : la cité interdite ou cité pourpre ! Après 30 minutes de queue pour passer la sécurité et presque autant pour acheter les billets, nous voici enfin dans la cité interdite, cette ancienne résidence de l’empereur. Elle est gigantesque !! Une multitude de palais, de portes aux noms les plus évocateurs les uns que les autres : la porte de l’harmonie suprême, le palais de l’harmonie préservée, la porte de la fortune splendide…. ! On marche, on piétine, on admire ! Il s’agit vraiment de chefs d’œuvres d’architectures, de génie de mise en ambiance si l’on peut dire. Puis le théâtre, superbe également ! Et pour finir en beauté, les jardins impériaux.

Nous sortons côté nord pour continuer la visite par la colline de charbon afin d’avoir une magnifique vue d’ensemble sur la cité interdite et toute la ville de Pékin. Nous descendons tranquillement et partons nous balader en ville pour trouver une pharmacie. En chemin nous croisons plein de restaurants de canards laqués et un trottoir rempli d’étals de brochettes en tout genre : attention, tenez-vous bien : des brochettes de crevettes, de porc, de scorpions, de mille pattes, de scolopendres, de serpents, de poissons et ces odeurs de tofus qui puent (vraiment il n’y a pas d’autre mot !). Mais certains plats donnaient vraiment envie comme ces petits sandwichs au canard, des brochettes de fruits entourées de caramel. Pfff, entre le monde agglutiné devant les stands et les fumées nauséabondes ! Ça nous a donné mal au crâne, mais cela valait le coup d’œil !

Le Palais d’été que nous visitons le jour suivant est situé dans un immense parc de 290 ha où tout a été créé de toute pièce : les lacs, les collines, etc… Il n’empêche que le site est de toute beauté. Nous visitons de magnifiques palais dont le palais des Nuages ordonnés (encore un joli nom poétique !) où se trouve le pavillon de Bronze qui nous a beaucoup plu, un peu à l’écart du trop-plein de monde qui se trouve ici !! Nous faisons ensuite le tour du parc à pieds. D’un coup, un vent violent se lève, c’est la panique pour les touristes en pédalos sur le lac où des vaguelettes sont apparues ! Certains sont évacués par des navettes à moteur, d’autre tentent de se rapprocher de la rive pour laisser leur navire échouer !! Un moment assez unique à voir et plutôt drôle !! Le soir venu et après avoir demandé conseil à l’hostel, nous partons découvrir la spécialité culinaire locale : le canard laqué pékinois ou kaoya. Alors là ! Un vrai délice pour nos papilles qui s’en rappellent bien ! Un canard laqué entier nous est présenté, il est découpé devant nous en fines lamelles. Pendant ce temps, on nous amène des petites galettes très fines et des assiettes à compartiments avec de la garniture. Une serveuse nous montre comment déguster le plat avec les baguettes : on commence en mettant un bout de peau laquée dans du sucre, on le laisse. On continue en prenant une lamelle de canard que l’on trempe dans une sauce avant de la mettre sur notre petite galette. Ensuite, il faut prendre un petit peu de chaque ingrédient se trouvant dans notre assiette et le rajouter sur la galette sans oublier la peau du canard. Vient ensuite l’aspect « technique » du roulage de galette avec les baguettes ! Mais quand on est gourmand, on y arrive ! Et vient alors le moment de la dégustation ! Une explosion de saveurs subtiles !! Un met délicat et succulent ! Une vraie expérience culinaire ! Nous partons marcher une bonne heure ensuite pour délester nos estomacs trop remplis !!

Le lendemain nous partons visiter les tombeaux des Ming. Nous trouvons l’arrêt de bus beaucoup plus rapidement que pour la grande muraille ! La visite commence par la superbe voie sacrée qui mène aux tombeaux. Nous passons d’abord dans le pavillon de la Stèle où se trouve une magnifique statue de tortue, la plus grosse tortue de pierre de Chine qui est le symbole de l’immortalité Puis nous poursuivons avec une rangée de statues d’animaux puis de mandarins. Nous visitons ensuite le tombeau Dingling, le seul à avoir été fouillé donc le seul à pouvoir être visité. Nous descendons dans le tombeau par un grand escalier pour nous retrouver en bas, dans un univers froid, sombre et très imposant. L’architecture reproduit celle de la cité interdite avec une série de portes etc… Nous rentrons sur Pékin en ne pouvant éviter le métro blindé ! Nous décidons le soir même de partir le jour suivant pour visiter une partie non réparée de la grande muraille.

Mais il n’en sera rien ! Pauline qui a une espèce de bronchite a toussé toute la nuit. Ces quintes de toux à répétition nous empêchent de dormir… Nous ne partirons pas…

Nous allons finalement visiter le musée des beaux-arts (en partie en rénovation malheureusement). Nous découvrons une expo temporaire d’un artiste chinois qui vécut de 1880 à 1946. Ces œuvres représentent essentiellement des scènes de vies mais aussi des paysages ruraux ou encore des quartiers de villes. Les œuvres sont plutôt sympa, nous en profitons bien. Au deuxième niveau nous sympathisons avec une vieux Monsieur du Sichuan, professeur d’art à la retraite qui maintenant voyage dans tout le pays et aimerait venir visiter l’Europe. Nous nous prenons en photo avec lui sous l’œil intrigué des passants. Il est très intéressé par notre tour du monde et nous pose plein de questions dans un bon anglais. Il nous aime bien a priori et veut poursuivre la visite avec nous. Avant de nous quitter, il dessine nos portraits sur un bout de papier et nous lui donnons notre adresse mail afin d’échanger nos photos ! Belle et atypique rencontre que celle de Moise !

Nous découvrons lors d’une balade dans un hutong aux ruelles minuscules une petite boutique très jolie où nous achetons 3 paires de baguettes originales ! Ce n’est pas trop gros, nous pouvons les ramener en France ! Nous recherchons ensuite l’alliance française pour trouver des livres en français mais celle-ci est en rénovation… Cependant cela ne nous empêche pas de trouver un restaurant français, un vrai de vrai !!! Nous décidons d’y aller dans les prochains jours ;-) Mais pour l’heure nous mangeons dans un restaurant dont le concept se retrouve assez souvent en Chine : nous prenons un saladier et nous choisissons des ingrédients : légumes, viandes, poissons, tofu, nouilles, riz… Le tout est ensuite pesé et cuit dans une sauce dont nous sélectionnons le degré de piquant !! Heureusement un jeune chinois nous a aidé à comprendre comment tout cela fonctionnait ! Nous partons ensuite réserver des places de cinéma à moitié prix pour le lendemain dans centre commercial ultra chic du quartier des expatriés !

Avant la séance de cinéma du jour suivant nous passons par le fameux restaurant français ! Et nous sommes très contents, nous retrouvons ici tous les codes du restau français, des petites nappes à carreaux, au pichet d’eau et aux tranches de pain apportées d’office sur la table. Encore une fois, nous nous régalons. Et nous ne résistons pas au fromage accompagné de son verre de vin rouge pour terminer le repas !! Cela nous a vraiment rappelé notre pays !! Et pour digérer tout cela, une bonne séance de cinéma ! Un samedi normal en France tout compte fait !

Le lendemain, nos visas sont prêts ! Enfin !!! Nous filons les récupérer puis partons en direction de l’Université où Piero, l’un de nos amis proches à passer une année. Nous visitons l’Université et le quartier aux alentours et Pauline se trouve des médicaments bien efficaces ! Le soir nous partons découvrir un spectacle d’acrobates assez décevant…

Etant restés longtemps à Pékin, nous voulions en profiter pour écrire notre blog et envoyer nos photos mais c’était sans compter sur la censure d’Internet en Chine qui est très restrictive depuis les révolutions arabes. Actuellement nous ne pouvons que très difficilement utiliser les services de Google ; Facebook ne fonctionne pas ainsi que l’accès à notre blog entre autres sites.

Pour finir, nous pouvons dire que nous avons bien aimé cette ville qui nous a semblé en revanche moins moderne que Canton y compris dans les mœurs (raclements de gorge très fréquents, voitures qui forcent le passage etc…).

Nous quittons la capitale en TVG super moderne pour la ville de Xi’an située à environ 1200km au sud-ouest de Pékin. Nous mettons 5 heures pour arriver !!!

La suite après ces photos


Temple des Lamas

Temple des Lamas

Dans un Hutong

Tour de la cloche

Temple du ciel - Parc Tiantan

Temple du ciel

Temple du ciel - Mur des échos

Temple du ciel

Temple du ciel

Temple du ciel - Parc Tiantan

Temple du ciel - Parc Tiantan

Temple du ciel - Parc Tiantan

Temple du ciel

Rue Dazhalan

un autre Hutong

Place Tian'anmen - mausolée de Mao

Place Tian'anmen - la cité interdite

Place Tian'anmen - cité interdite devant Mao

Parc Beihai

Parc Beihai - la cloche qui porte bonheur (celle de gauche;-) )



La grande muraille !!! - site de Mutyanyu 
La grande muraille - site de Mutyanyu 
La grande muraille - site de Mutyanyu

La grande muraille - site de Mutyanyu

La grande muraille - site de Mutyanyu

La grande muraille - site de Mutyanyu

La grande muraille - site de Mutyanyu

La grande muraille - site de Mutyanyu

Cité interdite

Cité interdite

Cité interdite - vu de la colline du charbon

le Palais d'été

le Palais d'été - pavillon de bronze

le Palais d'été

le Palais d'été

le Palais d'été

le Palais d'été

le Palais d'été - bateau de marbre

Pavillon de la stèle - les tombeaux des Ming

Voie des esprits - les tombeaux des Ming

un dragon

Tour de la cloche


Xi’an (province du Shaanxi) – du 8 au 13 Mai


Nous arrivons donc en train dans la toute nouvelle gare de Xi’an. Un métro tout neuf également relie la gare au centre-ville et notre auberge. C’est sympa de prendre le métro avec nos gros sacs à dos ! Nous avions déjà tenté l’expérience à Pékin !! Mais c’est très pratique et peu cher. Nous voici arrivés à notre auberge, superbement agencée : il s’agit d’anciens locaux de l’armée rouge réhabilités ! En plus d’une déco bien sympa, l’équipe est jeune et dynamique !

Nous partons le jour suivant pour le site de l’armée enterrée, le plus grand site archéologique de Chine et l’un des plus grands sites touristiques au monde. Le bus pour s’y rendre est toujours aussi compliqué à trouver, mais nous y arrivons ! Une fois sur place (après 1h30 de bus), pas de distributeur de billets !!! Haaaa, on croit devenir fou ! Un des sites les plus visité de Chine, une entrée à 250 yuans et pas de distributeur !!! Bref, l’énervement passé, nous partons en taxi dans la ville la plus proche et revenons avec assez d’argent ! Il nous reste à peine 3 heures pour visiter, mais cela sera bien suffisant.

Le site est divisé en 4 fosses. La plus impressionnante (que nous avons découvert en dernier), est la fosse numéro 1, c’est l’aile droite de l’armée enterrée de l’Empereur (1er empereur de Chine autoproclamé : Qin Shi Huangdi). Im-pre-ssio-nnant !! Et c’est peu dire ! Plus de 1000 statues (et 5000 encore enterrées) qui mesurent entre 1m75 et 1m96, faisant toutes face à l’Est « barbare ». Chaque statue est unique, par sa taille certes mais aussi par la multitude de détails qui la compose : ses yeux, son regard, ses armes, sa position, sa moustache ! Nous avons pu d’en d’autre fosse admirer de plus près encore ces magnifiques statues comme celle d’un archer agenouillé avec le détail qui tue : ses chaussures antidérapantes ! Exemple parmi tant d’autres de l’acharnement apporté aux détails et à la précision ! Précisons également que chaque soldat possédait une arme mais que celles-ci ont été volées. Nous avons vraiment l’impression que cette armée va se réveiller, se mettre en marche devant nos yeux ! Impressionnante encore une fois et même incroyable que cette envie mégalo d’un empereur de passer l’éternité avec sa puissante armée ! Nous repartons ébahis !

Changement d’époque, de lieu, nous voilà dans une réserve de pandas située à quelques heures de routes de Xi’an. Nous arrivons les premiers sur le site. Tout semble endormi, sauf nos magnifiques amis les pandas ;-) Qu’ils sont beaux et adorables ! Nous les découvrons dans leur enclos (assez grands, pas comme ceux du zoo de Pékin qui étaient petits et sales. D’ailleurs, petit point sur le zoo de Pékin : ne pas y aller ! L’entrée est chère, les cages et enclos à peine nettoyés et surtout les animaux ont l’air si triste… ça fait mal au cœur. On a vu des ours polaires. Vous y croyez ? Mais que font-ils là ces pauvres animaux dans leur enclos d’à peine 200 mètres carré avec une piscine sale et surement chaude… Désespérant et assez honteux !). Mais revenons-en à Xi’an. On y trouve beaucoup de pandas qui ont été sauvés du terrible tremblement de terre de 2008 du Sichuan. Ils nous accueillis avec un bambou à la main, ils sont venus nous voir, tendre un œil vers nous. Ils sont magnifiques !! Et ils prennent de ces positions pour manger ! De gros gourmands ! Nous partons ensuite découvrir le reste de la réserve et là coincés dans leur cage, nous surprenons une dizaine de petits pandas roux, trop mignons ! On a craqué, on veut en ramener un !!! Ils ont un petit air enfantin et mutin ! Tout petits et si adorables ! Nous les laissons avec regret pour découvrir un peu plus loin des takins : antilopes à cornes de buffle (assez marrantes !) et des singes dorés. Puis nous voyons un panneau indiquant ours et léopard, intrigués, nous suivons la flèche. Et oui, ce sont bien des ours, des gros ours dans de petites cages, parfois à deux (un couple), parfois seul, un était mutilé (il a dû être sauvé) ou encore 2 adorables petits oursons coincés dans une minuscule cage d’où ils pouvaient passer la patte dans un trou et vous attraper un bout de chaussure (Joris a failli perdre la sienne !). Puis nous croisons le regard intense et bleu turquoise de Nana, une magnifique (et l’adjectif est faible) léopard femelle : un corps élancé, un regard perçant et une grosse boule sous le coup qui nous fait dire qu’elle est sûrement malade. Elle s’approche, nous guette, se tourne, se retourne puis dès que nous partons, elle s’arrête, le visage triste qui semble nous dire « ne partez pas sans moi » ! Nous avons des frissons en nous souvenant de Nana.

Les cages sont petites, les ours au côté du léopard et juste à côté des petits daims… Le manque de moyen se fait sentir. Mais nous sommes bien dans une réserve et non dans un zoo, la différence est énorme ! D’ailleurs on sent bien que le personnel est attentif au bien-être de ses pensionnaires. Nous faisons en dernier passage au près des pandas pour essayer d’apercevoir les petits mais ils ne veulent pas se montrer. Nous rentrons tranquillement à l’auberge.

Le soir venu, nous appelons Amandine pour lui souhaiter ses 18 ans !! Et lui offrir son cadeau en compagnie de toute sa famille et de ses amis (merci Skype et Internet !) : elle est très émue d’apprendre qu’elle nous rejoindra à la mi-juillet et pour 1 mois en Indonésie !! Nous sommes également très contents !

Le lendemain nous partons visiter la ville sous un soleil flamboyant (ça nous change des 2 jours passés sous une forte pluie qui a même eu raison de l’électricité de l’auberge !). Xi’an est une ville chargée d’histoire : elle était le point de départ de la route de la soie et elle a été la capitale de plusieurs dynasties. C’est maintenant une ville moderne qui a gardé son charme et ses différentes cultures. Nous visitons le quartier Hui (ethnie musulmane chinoise), plein de petites ruelles où l’on trouve beaucoup d’échoppes aux coudes à coudes, des restaurants d’où s’échappent des odeurs délicieuses de moutons, d’épices et xiaochi (petites bouchées tels de gros raviolis qui sont la spécialité de la ville) ! Nous négocions un cadenas ancien, un éventail, des marques pages peints avec les doigts et les ongles, quelle dextérité !! Nous ressortons de ces ruelles « plumés » !! Puis vient le havre de paix, un coin de tranquillité et de verdure : la Grande Mosquée (édifiée en 742), elle est splendide ! Nous découvrons un harmonieux mélange de style chinois et de style arabe. De magnifiques portiques, des stèles, des écritures en arabe et en chinois. Puis les plantes, les arbres et les énormes pots gravés, remplis d’eau où tournent en rond de paisibles poissons rouges et où flottent de très beaux nénuphars blancs ! Juste un rêve ! Cette fusion de ces deux styles nous plaît beaucoup.

Nous partons ensuite en direction des remparts de la ville, au milieu d’un marché artisanal où l’on peut trouver des pinceaux (pour la calligraphie) de toutes tailles et de toutes sortes ! Nous passons le marché et allons visiter la forêt des stèles. Il s’agit d’un grand ensemble composé d’un temple, de chapiteaux qui abritent des stèles, plein de salles remplies de stèles gravées : nous y découvrirons l’évolution de l’écriture chinoise entre autre. Plus loin, dans des salles sombres, une impressionnante collection d’objets bouddhistes avec une mise en lumière vraiment bien travaillée ! Enfin, une dernière section nous propose une multitude de sculptures funéraires assez bien conservées et impressionnantes à l’image de deux félins mythiques qui débutent l’exposition. Le parc est également très beau et Pauline tombe en admiration devant de magnifiques érables du japon !!

Le soir nous partons à la découverte de la gastronomie locale, dans un grand restaurant à plusieurs étages réputé pour ses fameux xiaochi ! Ces fameuses bouchées vapeurs nous sont apportées dans un cuit vapeur en bois de bambous, nous nous faisons expliquer la manœuvre pour les déguster au mieux : prendre la bouchée délicatement, la déposer dans notre petite cuillère, la percer d’un petit trou de telle sorte que la petite soupe dans laquelle à cuit la viande de mouton hachée, puisse évacuer, puis déguster la bouchée et enfin la soupe !! Hé bien, encore un fois, c’était délicieux ! Nous en recommandons ;-)))

La ville de Xi’an nous a beaucoup plu et nous partons maintenant dans la ville du Lotus bleu de Tintin : Shanghai !!

La suite après ces photos


Char de bronze de l'armée enterrée

Armée enterrée - Fosse numéro 2

Armée enterrée - Fosse numéro 1

Armée enterrée

Armée enterrée

Armée enterrée

Armée enterrée

Armée enterrée

Armée enterrée

Grande mosquée de Xi'An

Grande mosquée de Xi'An

Grande mosquée de Xi'An

Forêt des stèles

Forêt des stèles

Tour du tambour

Réserve de Foping 

Réserve de Foping - Un Takin

Réserve de Foping 

Réserve de Foping 

Réserve de Foping 

Réserve de Foping 

Shanghai – du 14 au 16 Mai


Arrivée peu accueillante, de nuit et sous la pluie ! L’auberge est correcte malgré quelques odeurs nauséabondes surement dues à l’humidité ambiante !

Au petit matin (11 heures !!) et après un petit déjeuner (qui ne correspond pas du tout à ce que nous avions demandé… !), nous partons découvrir cette ville mythique !! La ville de l’opium, des concessions étrangères, du communisme et de Tintin !! Tout a bien changé (et heureusement !). Nous partons en direction du Bund : le fameux quai le long de la rivière Huangpu, bordé des presque seuls vestiges des années 30, ces buildings plus larges que longs qui rappellent ceux des Etats-Unis des années folles. Et face à eux, de l’autre côté de la rivière, la nouvelle ville de Pudong et sa tour emblématique : la tour Perle d’Orient. Cette nouvelle partie de la ville et ses nombreux buildings ont été construits en moins de 25 ans ! Quand on dit que tout va vite en Chine !! En chemin, nous rencontrons de jeunes chinois avec qui nous nous prenons en photo (ils adorent ça !) et nous discutons un moment. Très sympathique rencontre ! Nous continuons en direction de la vieille ville où là encore nous rencontrons deux jeunes filles qui veulent absolument aller boire le thé avec nous ! Nous refusons poliment avant de rejoindre le vieux quartier qui en réalité a été reconstruit à 99% !! Cela ne nous empêche pas de trouver l’endroit assez sympa même si nous ne sommes pas seuls !! Un monde !! Nous visitons également le jardin Yu, l’un des plus beaux jardins de Chine à ce qu’on en dit ! Et c’est vrai, quelle beauté, quelle ingéniosité dans la conception et quelle délicatesse ! 2 ha de petits coins et recoins, de collines, de points d’eau, de petits ponts et les arbres ! Un magnolia de 300 ans ou encore un Ginkgo Biloba de 400 ans, puis ces magnifiques érables japonais ! Magiques !

Nous rentrons à l’auberge en faisant un petit détour par le marché aux oiseaux et par les quartiers en destruction (afin de reconstruire les nouveaux vieux quartiers !). A peine rentrés, nous repartons pour un autre spectacle d’acrobatie, dans un grand théâtre aux pieds de l’hôtel Ritz ! Encore une fois nous serons déçus…

Nous continuons les jours suivants notre visite de Shanghai avec la Place du Peuple (où de nombreux chinois s’y baladent où y font du tai-shi ou encore du badminton en dansant sur de la musique !), le géniallisime musée de de la ville (gratuit en plus !), l’ex concession française (en fait, il s’agit d’un minuscule bout de quartier réhabilité en attrape touristes !) puis pour terminer, nous traversons la rivière pour admirer le coucher du soleil depuis Pudong. Une très sympathique balade le long de quais aménagés offre un jolie vue sur la ville de Shanghai. Nous visitons également les gares routières ! En effet, en voulant acheter des billets de bus nous nous sommes trompés de lieu : de la gare du Nord, il fallait en fait, acheter les billets à la gare du Sud ! On se fait rembourser les mauvais billets (à hauteur de 90%), puis 1 heure de métro plus tard, nous arrivons dans la bonne gare ! heureusement que le bus ne part que dans 2 jours !!!

La suite après ces photos


Rencontre sur le Bund

Jardin Yu

Jardin Yu

Jardin Yu - sur la droite, un érable japonais

Jardin Yu

"Nouvelle" vieille ville de Shanghai

Pause café glacé chantilly ;-)

Shanghai

Marché aux animaux

Nouvelle ville de Pudong depuis de le Bund

Nouvelle ville de Pudong depuis de le Bund

Une ruelle à côté de notre auberge

Le style particulier de Shanghai

Vue de Shanghai depuis Pudong

Vue de Shanghai depuis Pudong

Vue de Shanghai depuis Pudong

La tour "la perle d'Orient" à Pudong



Huang Shan (La montagne jaune) – du 17 au 20 Mai


Après quelques heures, le bus nous dépose au bord d’une route, sous la pluie, nous ne savons pas vraiment où nous sommes… Nous appelons l’hôtel et un petit Monsieur ne tarde pas à venir nous chercher. Nous faisons la rencontre de Monsieur Hu, réputé dans toute la ville et sur Internet comme étant la « personne-ressource » ! L’hôtel est simple mais propre (et dans notre chambre nous avons un invité de poids : un gigantesque cafard !!!) et la femme de Monsieur Hu fait très bien la cuisine !! Nous partons marcher nos 14 km quotidiens ( !!) avant de rentrer à l’hôtel pour y passer la nuit.

Le jour suivant nous partons à la cascade des 9 dragons pour une petite rando de quelques heures d’abord le long de la rivière, puis en traversant la cascade et enfin à travers une magnifique forêt de bambous. Les singes ne sont pas loin mais nous ne les verrons pas cette fois-ci. L’ambiance est très spéciale dans cette forêt de bambous : le taux d’humidité est très élevé, nous sommes dans le nuage et nous sommes trempés ! Il n’y a pas un bruit, le silence est presque pesant !! Nous rentrons en bus après 3 heures dans cette atmosphère mystérieuse !

Monsieur Hu nous accompagne jusqu’au bus qui nous mènera à l’entrée du parc de la Montagne Jaune. Les bus qui montent sont à la queue-leu-leu, nous sentons bien qu’il y aura du monde ! Nous commençons l’ascension avec beaucoup de touristes chinois qui courent, qui rient, qui nous empêchent de passer… Mais après une centaine de marches, nous durcissons le tempo, les chinois sont essoufflés et nous laissent passer, nous arrivons au sommet en 2 heures. Pendant un quart d’heure, nous pourrons admirer les sommets d’énormes pitons rocheux qui ont l’air de flotter au-dessus des nuages !! MA-GI-QUE !! La végétation y est très particulière et on se demande parfois comment des arbres ont pu pousser dans des endroits pareils ! Mais les nuages et la pluie arrivent déjà ! Nous allons encore marcher 4 ou 5 heures en haut mais les nuages empêchent toute visibilité… Monsieur Hu nous avait réservé des lits en dortoirs séparés (car l’hébergement en haut est très, très cher !!), dans un hôtel de luxe (150 yuans par personnes : aussi cher qu’une chambre pour 2 !!). L’hôtel n’a aucune installation pour les routards comme nous : pas de coin où l’on peut manger par exemple… Nous mangeons finalement nos nouilles instantanées dans un couloir avec d’autres chinois dans la même situation que nous ! Très sympa d’ailleurs, ils nous offrent même un peu de viande séchée !

La nuit dans le dortoir de Pauline mérite d’être mentionnée : le dortoir est rempli par un groupe de 4 mémées qui vont mener la vie dure aux jeunes !! 20 heures, lumière éteinte, les mémées dans leur lit… On se douche et on se couche à 20h30, le tout à la lumière de la frontale ! Et une fois endormie, une des mémées reçoit un appel téléphonique, et elle commence à parler ultra fort et ça rigole etc… Plus tard, lorsqu’on essaie de s’endormir, la même mémée commence à entamer une discussion avec sa voisine de lit… On croit rêver !!! Et bien entendu, dans la nuit, on entend des ronflements dont nous ne pensions pas qu’ils puissent provenir d’une personne ! Deux jeunes décident de dormir sur les canapés dans le hall de l’hôtel tellement le bruit est insupportable et Pauline réussit à s’endormir avec ses écouteurs sur ses oreilles…

Quelques heures plus tard, les réveils sonnent, il est 4h15 du matin, nous partons voir le lever du soleil sur les montagnes. Quelle surprise : plus aucun nuage, tout est dégagé, la vue est magnifique et unique, le soleil fait son apparition, incroyable ! Nous découvrons une mer de nuages en contre bas et les formes si emblématique de ces montagnes. Ensuite, nous allons refaire presque tout le parcours de la veille mais avec une visibilité totale ! Nous pouvons voir non seulement les sommets mais aussi les montagnes toute entières et le paysage environnant ! Nous partons ensuite du côté du canyon, il est encore tôt, il n’y pas beaucoup de monde et nous avons la chance d’apercevoir 2 singes qui se réveillent avec les premiers rayons du soleil. Nous les dérangeons quelque peu pour passer car le chemin suspendu n’est pas très large ! Puis nous allons nous enfoncer dans le canyon : les escaliers et les descentes sont de plus en plus vertigineux, à même la falaise ! Impressionnante descente mais la vue est de toute beauté et assez unique !

Nous pensions remonter à pied ce grand canyon, mais le chemin initial a été fermé, nous devons donc prendre le funiculaire (c’est tricher mais pas le choix !) pour remonter et continuer la visite. Une fois en haut, nous continuons de monter, puis de redescendre, puis de remonter etc… Nos mollets se souviennent encore bien de ces nombreuses marches !!! Puis nous allons commencer la redescente par l’autre itinéraire à pieds ! Et bien ce fut long, très long !! Plus de 5 km de marches parfois bien raides, nos jambes ont mal !! Et ces marches n’en finissent plus !! Nous arrivons enfin en bas, nous prenons une super bonne glace avant de prendre le bus pour rentrer à l’hôtel ! Quelle journée et quelle découverte incroyables ! Nous arrivons en bas lessivés mais terriblement contents !

La suite après ces photos

Cascades des neuf dragons

Cascades des neuf dragons

Cascades des neuf dragons

Cascades des neuf dragons

Cascades des neuf dragons

Forêt de bambous

Forêt de bambous

En montant la montagne jaune

Au sommet

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan - lever de soleil

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan - pas réveillés !

Huang Shan

Huang Shan - des marches et encore des marches...

Huang Shan - on y voit mieux que la vieille !

Huang Shan - rencontre impromptue

Huang Shan - il n'a pas le vertige

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan


1 commentaire:

  1. Photos Mâ-gni-fiques. Particulièrement votre balade dans la montagne jaune. J'espère que Pauline n'a plus le vertige après un traitement pareil! Quand on dit qu'il faut soigner le mal par le mal!
    Et sinon, ça porte pas bonheur aussi de frapper 3 fois la cloche de droite? ;-D
    Bises, continuez de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer