mardi 22 juillet 2014

Cambodge - du 7 au 12 juillet

Sur le bateau express qui nous emmène à Phnom-Penh, premier arrêt côté vietnamien, le personnel du bateau s’occupe de tout, nous attendons avec un petit café. Nous remontons et quelques minutes plus tard nous arrivons au poste frontière cambodgien
, nous passons un par un pour recevoir l’autorisation de séjour. Puis nous repartons en bateau. Jamais une frontière ne se sera passée aussi aisément !! Il ne nous reste qu’à profiter des quelques heures de bateau sur le Mékong.
Nous arrivons à Phnom-Penh sous une chaleur torride ! Un chauffeur de tuc-tuc bien sympathique nous aide à trouver un bus pour nous rendre à Siem-Reap, 350 km plus au Nord-Ouest. Nous prenons la compagnie Mékong Express, vraiment très bien ! Un seul arrêt en 7 heures de bus, air conditionné et une déco ma foi… très kitch !! Juste avant de monter dans le bus, Joris nous trouve, chez un vendeur ambulant de supers bons sandwichs ! Nous arrivons à Siem Reap de nuit, un chauffeur de tuc-tuc vient nous chercher et nous emmène à l’hôtel. Nous sommes accueillis très gentiment, les cambodgiens ont vraiment le sens de l’accueil ! Puis dodo, la journée fut longue !

Tranquille le lendemain, un petit déjeuner bien copieux et nous partons avec notre chauffeur de tuc-tuc en direction des mythiques temples d’Angkor ! Nous prenons un pass de 3 jours (malheureusement nous n’avons pas la possibilité de rester plus longtemps) et nous serons toujours avec le même chauffeur de tuc-tuc, tellement sympa et souriant ;-)

Brève introduction : les sites d’Angkor sont des chefs d’œuvres de l’architecture Khmer, empire fondé au IXème siècle. Plusieurs sites composent ce qui deviendra la capitale de l’empire : le groupe Roulous (les constructions les plus anciennes à base de briques), où l’on trouve pour la première fois un édifice qui évoque le Mont Méru (Hindouisme). Les constructions suivantes sont faites en pierres. Le mythique Angkor Wat est édifié vers 1130, il s’agit là encore d’un lieu saint pour les Hindous. Puis vient la construction du site d’Angkor Thom avec les temples aussi beaux que mythique : le Bayon et ses multiples visages monumentaux, le Ta Prohm et ses arbres centenaires qui ont trouvé racine entre les pierres ou encore le Preah Khan, ces trois derniers étant voués au Bouddhisme. Encore quelques années d’alternance entre Hindouisme et Bouddhisme puis le royaume Khmer s’effondre.

La région sera prospère grâce à la construction d’un savant système hydraulique composé d’énormes réservoirs (les barays) qui pouvaient contenir l’eau des moussons, les Khmers pouvaient alors s’en servir en période de sécheresse. A l’apogée du royaume la capitale comptait jusqu’à 750000 habitants et le site couvrait une superficie de 3000 km2 ! Mais lorsque le royaume perdit la maîtrise de l’eau, l’Empire déclina jusqu’à sa disparition au XVème siècle. Les sites se perdirent alors dans la jungle et la végétation tropicale repris ses droits !

Les sites sont emplis d’une beauté incroyable, d’une atmosphère particulière qui ne saurait laisser personne indifférent. Les temples sont très différents les uns des autres. Ils sont tous comme cachés au milieu d’une végétation dense et verte, les couleurs sont d’ailleurs magnifiques. En les regardant de loin, les temples ont des formes parfaites, ni trop grandes, ni trop petites. Ces formes toujours, sont particulières, nous autres européens n’en avons pas l’habitude ! Les temples sont de type pyramidale ou temple-montagne avec plusieurs niveaux. Puis il y a ces espèces de pitons qui surgissent dans le ciel, sortes de pains de sucre qui représentent une montagne. Et ces visages, ces énormes visages auprès desquels nous passons doucement, comme pour ne pas les déranger. Plus près, nous découvrons les apsaras, ces magnifiques danseuses s’appelant en réalité Devata. Il s’agit de divinités féminines, de nymphes célestes qui se retrouvent très souvent dans l’architecture Khmers. Elles sont à la fois très gracieuses et envoutantes. Il ne faut pas oublier la végétation qui joue un rôle très important dans cette atmosphère : ces arbres gigantesques qui ont élu domicile au milieu des temples. Ces petites plantes vertes qui elles se sont installées sur les murs, entre les pierres. Et l’humidité qui permet à cette mousse verte presque fluorescente de recouvrir les toits de pierres ou les visages des monumentales portes du site d’Angkor Thom. Ces magnifiques portes ornées d’éléphants, de bas-reliefs, d’apsaras ! Et qui sont précédées de balustrades en pierre. Quel devait-être le sentiment des populations qui arrivaient sur ce site à l’époque ?

Nos souvenirs d’Angkor ce sont aussi les enfants à qui les parents donnent des babioles à vendre. Les petites filles et les petits garçons connaissent quelques mots de différentes langues. Comme par exemple cette si jolie petite fille, quand Joris lui répond qu’il est de France : « capitale, Paris. Un, deux, trois… ». Elle a bien appris la leçon. Comme quand Pauline lui demande pourquoi elle n’est pas à l’école : « School in the after-noon » quand c’est le matin et inversement l’après-midi. Ou encore, « mais nous n’achetons pas aux enfants » et elle de répondre « alors viens acheter à ma maman »…. Ils ont réponse à tout. Heureusement, nous en avons croisé beaucoup d’autres, en uniformes qui rentraient de l’école, du plus petit au plus grand, à vélo ou à pieds.

Et puis, une chose merveilleuse est que le site est toujours en activité, pour les bouddhistes et les hindouistes. Il y a toujours dans les petits recoins cachés des temples, une statue avec quelques offrandes, de l’encens et parfois une vieille dame qui contre quelques riels, nous donne un bracelet de fils, nous prend la main en récitant une prière et qui finit en soufflant sur notre front ! Nous voilà au plus près des dieux d’Angkor ! Nous entendons également les musiques des différentes célébrations qui ont lieu au cours de la journée. Il s’agit vraiment d’un site vivant et qui fait partie intégrante de la culture Khmer actuelle.

Pour le dernier soir, nous grimpons rapidement une belle colline pour avoir une vue d’ensemble du site et afin de pouvoir admirer le couchant du soleil. De là-haut, la vue est splendide et nous pouvons apercevoir Angkor Vat avec les premiers rayons du soleil couchant. Bien sympa ! Mais nous passerons encore un meilleur moment, en bas, avec nos cousins les singes ! Joris s’assoie au milieu des petits qui jouent dans les arbres, il peut prendre des photos à loisir. La troupe se déplace tranquillement (il y a au moins une vingtaine de singes), les adultes encadrant les petits. Puis Joris les suit, dans l’herbe, il s’accroupit et là, un adulte lui monte sur le dos. Sereinement et intrigué, le singe commence l’inspection : les oreilles, les paumettes, les cheveux !! Tous les gestes du singe sont contrôlés et sont sans aucune agressivité. Ensuite, la troupe s’enfonce un peu plus dans la forêt pour s’éloigner définitivement. Joris est vraiment content de ce moment passé avec ces singes ! Nous rentrons ensuite en tuc-tuc en admirant les couleurs flamboyantes du coucher du soleil.

Notre rencontre avec la culture Khmer est déjà finie ! Nous partons en bus tôt le matin en direction de la capitale cambodgienne, Phnom-Penh. Nous arrivons l’après-midi, un chauffeur de tuc-tuc que nous avions contacté nous attend à la gare routière et nous amène directement à notre hôtel. Situé à l’écart de l’agitation du centre mais à deux pas du musée du génocide que nous voulions visiter. Le camp S-21 était un centre de détention sous la dictature des Khmers rouges. L’enceinte du site est composée de tôles qui sont elles-mêmes surmontées de fils barbelés. Les bâtiments (qui étaient une école auparavant) sont vieux, gris et une atmosphère lourde y règne. Il y a quatre bâtiments, un qui servait à la détention des cadres, deux autres pour la détention des personnes « plus ordinaires » et un dernier dont nous ne connaissons pas l’utilité. L’endroit était un lieu de détention mais également de tortures qui sont bien expliquées dans le musée. Les cellules étaient minuscules et construites à la va-vite avec des planches de bois ou des briques. Les conditions de détention étaient inhumaines. Et quasi la totalité des personnes qui sont passées par ce camp, ont été tuées avec des procédés atroces. Les années de dictature Khmers rouges ont laissées des traces bien profondes chez les cambodgiens mais également dans les structures mêmes du pays. Pour exemple, les écoles qui ont été systématiquement détruites mais également les professeurs, tués ou déportés. Et il y a eu aussi, la désertion de la capitale. Les Khmers rouges ont obligé tous les habitants de la ville à la quitter et à partir dans les campagnes pour travailler en prenant grand soin de séparer les familles… Durant le règne atroce de Pol Pot le principal dirigeant des Khmers rouge auront tué 1,7 millions de morts, soit 20% de la population de l’époque.

Le Cambodge est un pays qui est en pleine reconstruction, qui essaie de se sortir de la corruption omniprésente et d’avancer tout en pansant les plaies de son histoire. Nous ne doutons pas que le pays va s’en sortir ne serait –ce que grâce à la gentillesse de ses habitants.


Angkor Vat
Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Temple Bayon

Temple Bayon

Temple Bayon - On tenait une bonne photo... sans le touriste à la casquette...

Temple Bayon

Temple Bayon

Temple Bayon

Temple Bayon

Temple Bayon

Temple Bayon

Temple Bayon

Temple Bayon

Angkor Thom

Angkor Thom

Baphuon

Baphuon

Baphuon

Baphuon - Un petit serpent

Baphuon - un gros Budha

Terrasse aux éléphants

Ta Prohm

Ta Prohm

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat

Une des 4 portes de Angkor Thom

Angkor Thom

Angkor Thom

Angkor Thom

Preah Khan

Preah Khan

Preah Khan

Preah Khan

Preah Khan

Preah Khan

Preah Khan

Preah Khan

Neak Pean

Neak Pean

Neak Pean

Petite araignée d'Angkor 

Ta Saom

Ta Saom

Ta Saom

Eastern Mebon

Eastern Mebon

Eastern Mebon

Eastern Mebon


Eastern Mebon

Eastern Mebon

Srah Srang

Banteay Kdei

Banteay Kdei

Bayon et ses centaines de visages

Bayon

Bayon

Bayon

Bayon

Bayon

Bayon

Bayon

Terrasses au éléphants


Petit problème avec notre TukTuk

Angkor Thom

Angkor Thom

Angkor Thom

Angkor Thom

Angkor Thom

Ta Prohm

Ta Prohm

Ta Prohm

Ta Prohm

Ta Prohm

Ta Prohm

Ta Prohm

Ta Prohm

Roulous temples

Roulous temples

Roulous temples

Roulous temples

Roulous temples

Marché de Siem Reap

Marché de Siem Reap

Marché de Siem Reap

Marché de Siem Reap

Marché de Siem Reap

Marché de Siem Reap


Angkor Vat



Copain !

Hmm, y'a quoi dans cette oreille?




3 commentaires:

  1. michelle decombe26 juillet 2014 à 11:50

    reportage magnifique, photos splendides; j'ai voyagé ds mon fauteuil et en plus les photos de joris avec son copain le singe m'ont fait rire donc c'est un gd jour! merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que tous ces temples sont des bijoux, vos photos les rendent magnifiques. Ca fait rˆever, comme tout le reste de votre voyage. Le problème, c'est que comme on est en vacances en ce moment, Noé a regardé avec moi et veux vous rencontrer pour savoir comment faire la mˆeme chose plus tard. Alors à très bientot! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les enfants ! C'est toujours un plaisir et un émerveillement de consulter votre album et tout ce que vous nous faites partager (photos et commentaires). Un petit baume dans notre grisaille ambiante ! Trop craquant ce petit singe ! Profitez bien (le retour approche !). Bises à tous les 3. Maman

    RépondreSupprimer