Alentours de Sapa - du 16 au 19 juin
Au poste frontière du côté vietnamien, la clim ne fonctionne pas ! Nous perlons à grosses gouttes juste en restant debout ! La chaleur est étouffante !! Vite, vite, nous cherchons un moyen de remonter dans la montagne, direction Sapa !
Première entourloupe avec le mini van, nous payons un peu cher ! Mais celui-ci a la clim et a l’avantage de partir tout de suite ! Nous arrivons 1h30 plus tard dans la petite ville très sympathique de Sapa à 1800 mètres d’altitude où l’air est nettement plus respirable. Notre hôtel est super, pour moins de 10 € nous avons une chambre pour 2 avec salle de bain et le gérant est un jeune vietnamien très dynamique et qui se met en 4 pour nous aider. Notre premier contact est plutôt réussi :-) Comme nous n’avons rien mangé, nous filons dans un petit restau repéré dans notre guide, en guise d’apéro : assiette de fromages !!! Haaaa !!! Ça fait du bien !! Nous partons ensuite découvrir la ville : plusieurs rues principales bordées de magasins de souvenirs et de restaurants pour touristes, puis un marché haut en couleurs où se mêlent de grands touristes blonds et tout blancs, et les femmes des villages voisins en costumes traditionnels et plutôt de petites tailles, c’est folklo ! Et il y a ces petites dames de l’ethnie des Hmongs qui nous abordent constamment pour nous demander notre nationalité, notre âge, si nous sommes mariés et pour nous demander de faire un trek avec elle, d’aller dormir dans leur maison !! Et elles sont coriaces à leur manière : si gentilles et souriantes mais obstinées, elles nous suivent sur des kilomètres !! Petit à petit nous réussissons à les éviter dans la bonne humeur et avec le sourire. Le soir venu, nous dégustons nos premiers nems, un régal !
Grasse matinée le lendemain, ça nous fait du bien de ne pas nous lever avant le soleil ! Nous partons grimper une colline surplombant la ville, nous passons par un magnifique jardin aux orchidées (malheureusement pas en fleur…) et nous traversons plusieurs jolis coins décorés avec goût : des petites collines, des pierres, des fleurs exotiques et des espèces d’arbres et des genres de palmiers inconnus !! La matinée passe vite et il est déjà temps de goûter au fameux pho, cette soupe de nouilles traditionnelle ! Plutôt bonne mais pas beaucoup de goût. Nous passons ensuite réserver un trek de 2 jours dans les rizières pour le lendemain. Puis nous partons à pieds visiter le village de Cat-Cat en contrebas de Sapa. Le village est en fait une enfilade de maisons où les habitants (très pauvres), vendent de l’artisanat en tout genre. Les enfants ne sont pas beaucoup vêtus et vivotent tant bien que mal. C’est assez triste mais ils nous font tous des petits coucous. Nous arrivons ensuite aux pieds d’une cascade pas très impressionnante mais les bambous qui la bordent le sont eux !! Ils sont énormes !! Nous rentrons tranquillement ensuite non sans refuser les demandes des chauffeurs de motos qui veulent absolument que nous remontions avec eux. Mais nous avons envie de marcher et d’admirer le long de la petite route qui remonte, les rizières et les habitations. Le soir, une pluie diluvienne s’abat sur la ville ! Nous sommes coincés dans le restaurant ! Des rivières se forment au bord des routes et on entend le tonnerre se rapprocher !! Nous décidons de braver la tempête !!
Il pleut toute la nuit, la randonnée du lendemain risque d’être humide ! Nous faisons la rencontre de Lili qui sera notre guide, elle parait toute jeune et pour cause, elle a tout juste 20 ans mais elle est déjà mariée depuis 1 an et demi, elle a une petite fille de 4 mois. Elle est la 3ème d’une famille de 10 enfants !!! Pfiouuu ! Nous avons du mal à imaginer la vie de cette jeune fille. Son habit traditionnel est superbe : elle fait partie de l’ethnie de Hmongs Noirs. Elle porte des vêtements noirs (ou plutôt bleu indigo foncé que les femmes des villages font elles même) : une sorte de jupe qui descend jusqu’aux genoux avec un gilet sur un t-shirt et des guêtres pour cacher ses jambes. Elle porte également de jolis bijoux : un collier en acier inoxydable qui lui vient de sa grand-mère, des boucles d’oreille et une bague, très simple mais qui lui va très bien. Lili n’est pas très grande et elle est toute menue, elle a de grands cheveux noirs ébènes et le regard déterminé ! Elle a appris les rudiments de l’anglais à l’école et elle a continué à apprendre avec les touristes lors des tours. Quand elle ne part en trek de 2 ou 3 jours, elle travaille dans les rizières avec sa famille dans son village. Une jolie rencontre, assez émouvante.
Nous faisons 30 minutes de route avant de commencer la randonnée dans la boue et sous la pluie ! Nous traversons des passages délicats : nos chaussures sont trempées, pleine de boue et le brouillard gâche la vue qui est censée être superbe… Nous sommes un peu dépités. Nous traversons des villages très pauvres. Puis le temps s’améliore, la vue se dégage et nous découvrons les rizières, des buffles d’eau, des maisons, des cultures, les plantes qui serviront à faire la couleur bleue indigo des vêtements des femmes, des plants de marijuanas (pour faire des vêtements en chanvre uniquement nous dit-on!), ça sent fort !! Puis arrive LA vue ! Incroyable vision que cette vallée sculptée très subtilement par les rizières en terrasses et les habitations de bric et de brocs. Superbe ! Nous descendons tranquillement au travers des rizières pour arriver au village de Ta Phin, chez les Red Dzao, cette ethnie reconnaissable au couvre-chef rouge que portent les femmes. Nous nous arrêtons pour déjeuner : des baguettes de pain, du concombre, des tomates, des œufs, du poulet et des vache qui rit ! Un bon sandwich ! Les femmes du village viennent nous montrer leur artisanat pour qu’on achète. Nous avions décidé quelques jours plutôt que nous prenions des souvenirs ici dans les villages reculés des montagnes. Nous prenons 2 petites pochettes et un porte-bonheur que Pauline accrochera sur son sac, une petite habitude prise tout au long du voyage. Pour nous remercier, une femme offre à Pauline un joli bracelet. Les affaires conclues, nous pouvons repartir en direction de notre homestay : une maison où nous accueillent des habitants du village pour une nuit. Nous traversons le village, bien pauvre encore une fois (mais heureusement ou pas d’ailleurs, quelques touristes passent par là et achètent de quoi manger, boire et quelques pièces d’artisanat). Nous voyons des enfants jouer sur le dos de buffles d’eau au milieu des rizières, ils rigolent et semblent heureux (mais pas à l’école !!). Après quelques temps de marche au milieu des cultures et des maisons nous découvrons l’endroit où nous allons passer la soirée et la nuit : une maison traditionnelle tout en bois, une dame et son mari nous accueille ainsi qu’un tout petit bébé qui nous regarde intrigué. Il y a un coin cuisine (au feu de bois), un coin avec une douche (au tuyau) et des toilettes, et un coin pour dormir (des lits alignés). On peut voir au travers des planches de bois, rien n’est isolé et apparemment en hiver il peut faire frisquet !!
Cécile et David, respectivement belge et français nous rejoignent avec leur guide qui n’a pas la langue dans sa poche ! Très sympa, elle met l’ambiance !! Lili nous quitte pour rentrer s’occuper de sa petite Chaan, elle nous retrouvera le lendemain matin. Nous passons une soirée extra ! Une bonne discussion avec nos deux nouveaux amis, des bières et un très bon repas traditionnel et très copieux ! Puis la guide qui mange avec nous, nous amène une bouteille en plastique remplie : il s’agit de l’happy water ! De l’eau de vie de riz, très, très forte !!! Que l’on doit boire cul-sec !!! Ouf… Joris voit son verre se remplir toutes les minutes… Il demande d’arrêter car il a vraiment peur d’avoir mal au crâne le lendemain, mais la guide lui promet que s’il a mal à la tête, elle le portera sur le retour !! Il est sauvé !
Le petit déjeuner le jour suivant est salvateur ! Des crêpes, du miel, du thé ! Nous sommes parés pour repartir dans les rizières ! Nous passons par la maison de la deuxième guide, là aussi une maison traditionnelle, toute en bois : la porte ouvre sur un grand salon épuré où il y a un canapé et une télévision, à droite une chambre, à gauche une autre (fermées par des rideaux) et plus à gauche encore, la cuisine et le garde-manger. Simple et encore une fois mal isolée… Nous découvrons quelques photos d’elle et de sa famille. Sympa. Puis nous repartons et un tout jeune garçon vient discuter avec la guide, elle nous explique qu’il s’agit d’un enfant qui n’a plus de parent, elle l’envoie alors à l’école… Triste histoire. Nous traversons ensuite des petits villages tel que Sa Seng, lovés au milieu des rizières et longeant une rivière. Beaucoup d’enfants nous regardent passer, les habitations sont bien sommaires et la vie semble rude ici. Malgré tout, les enfants sourient, les plus grands nous regardent, on se demande ce qu’il se passe dans leur tête. Puis nous passons dans une forêt, le chemin devient bien boueux et glissant. Arrivés en haut, nous découvrons un plateau avec plein de cultures de riz, de maïs et de Marie-Jeanne encore une fois ! Cette campagne est vraiment très belle et nous passons dans des endroits assez insolites ! Après la pause lunch, nous choisissons le chemin « difficile » pour redescendre ! Il était vraiment difficile !! En descente et boueux : merveilleux pour tomber ! Mais nous sommes avec les habitants dans les rizières (d’ailleurs nous glissons alors que nous sommes équipés de chaussures de marche, eux sont en sandales et marchent d’un pas décidé !!). Puis nous arrivons déjà, le mini-van est là et nous devons déjà repartir pour Sapa. Quelles journées magnifiques !!! Décidément, nous adorons les rizières et cette fois-ci nous avons pu être au plus près avec les populations. C’était une expérience vraiment unique, elle restera gravée profondément dans nos mémoires. Mais la réalité nous rattrape bien vite : nous devons prendre une douche, préparer nos affaires et monter dans le bus de nuit de 18 heures, direction Hanoi !
La suite après ces photos
|
Sapa et sa région |
|
Cat Cat |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Avec Lili notre guide |
|
Sapa et sa région |
|
Dans la boue et le brouillard |
|
Un joli crabe |
|
Arrivée sur le village de Ta Phin |
|
Arrivée sur le village de Ta Phin |
|
Rencontre impromptue |
|
Village de Ta Phin |
|
Village de Ta Phin |
|
Chez nos hôtes à côté de Ta Phin |
|
Chez nos hôtes à côté de Ta Phin |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Quelques plants de marijuana ! |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
|
Sapa et sa région |
Hanoï - du 20 au 22 Juin
Il s’agit d’un bus de nuit très confortable pour les touristes. Nous arriverons à 7 heures du matin le lendemain à Hanoï après une nuit relativement bonne. Un taxi nous entourloupe à notre arrivée en trafiquant son compteur… Bref, passons… L’hôtel est très propre et sérieux, l’équipe nous accueille très chaleureusement. Il est situé au cœur du quartier historique, très animé. Le temps de prendre une douche, un bon petit déjeuner copieux et nous voilà déjà en route pour visiter la ville. Il fait CHAUD !!! Et c’est peu dire. La chaleur est torride. Nous marchons lentement jusqu’au lac Hoan Kiem, avec le temple Ngoc Son, très joliment construit sur une petite île reliée par un pont rouge assez romantique ! Nous continuons notre balade en direction du quartier français, l’opéra, l’hôtel métropole… Puis nous continuons en direction du musée des beaux-arts en passant par une cathédrale très… laide (et construite à la place d’une pagode) ! La collection du musée est très complète, de l’art religieux aux tableaux expliquant la guerre. Nous découvrons un art subtil et rempli de symboles. Des visages durcis par la guerre, des tableaux et des sculptures chargés d’émotions. Nous essayons de découvrir l’histoire du Vietnam au travers de sa peinture. La visite nous a beaucoup plu ! Nous rentrons tranquillement en passant par les nombreuses petites rues dont chacune est dédiée à un métier : il s’agit du quartier des 36 rues. L’architecture y est particulière : des maisons à la façade très étroite (car l’impôt était fonction de la largeur des façades), et très longues où se trouvent des dortoirs. Nous en profitons pour rentrer dans un magasin de soie pour trouver un pantalon à Pauline (et oui, un an de voyage, ça abîme les vêtements…). Le soir venu, une ribambelle de petits restaus de rue ouvrent ses portes. Nous trouvons à un coin de rue, des petites tables et chaises en plastiques où nous asseoir et boire une pression à 17 centimes d’euros ! La vie est belle ! Nous buvons nos bières tout en regardant l’agitation de la rue, les innombrables motos, les klaxons, les passants, les touristes et les odeurs des restaurants de rues : un joyeux mélange et une chaleur à tomber ! Nous nous baladons dans le quartier et trouvons un restaurant au premier étage avec une vue sur une place bouillonnante de vie ! La nourriture est excellente : des spaghettis aux épinards et au fromage pour Pauline et un pho pour Joris, le tout accompagné de nems évidemment ! Ils sont très bons à Hanoï d’ailleurs avec la spécialité aux crabes ! Nous passons par le marché de nuit où les prix sont bien intéressants mais la chaleur et l’humidité nous font rentrer illico à l’hôtel pour nous reposer.
Nous sommes frais et dispo le jour suivant pour continuer la visite de la ville. Nous partons visiter le temple Quan Thanh, un temple taoïste situé près du lac de l’ouest, puis la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île. Très jolie et très typique ! Pas beaucoup de touristes mais certains assez irrespectueux : en shorts tout court et épaules dénudés alors même qu’il est bien mentionné à l’entrée qu’une tenue genoux et épaules couvertes est demandée… Certains touristes sont agaçants ! Nous faisons ensuite un tour en tuk-tuk, très agréable avec cette chaleur ! Nous donnons un billet supplémentaire bien mérité au chauffeur !! Il nous dépose à la gare, minuscule gare toute mignonne ! Nous marchons ensuite sur le pont Long Bien, construit par les français et maintenant bien vieux, il faut dire qu’il a été maint et maint fois détruits par les bombardements américains ! Nous rentrons par le grand marché de Dong Xuan, lui aussi construit par les français. Bien hétéroclite et bien animé ! Juste à côté de l’hôtel, nous déjeunons dans un restaurant de rue : la dame nous accueille très chaleureusement, nous installe sur ces petites tables et chaises si typiques au Vietnam et nous apporte sur un grand plateau composé de différents petits plats délicieux ! Des nems, des choses non identifiables frites, une petite salade de concombres et de tomates (sur laquelle nous mettons du citron), des légumes cuits etc… Un petit régal pour pas grand-chose et un très bon souvenir ;-) Rebelote le soir, des petites tables, des petites chaises, des bières pressions à moins de 1€ et de bons petits nems !
La suite après ces photos
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï |
|
Hanoï - des baguettes ! |
L’île de Cat Ba & la Baie d’Along - du 23 au 26 Juin
Nous partons ensuite pour la mythique baie d’Along ! En réalité pas vraiment sur la baie d’Along mais plus au sud, sur l’île de Cat Ba. Nous voulions trouver un endroit moins fréquenté par les touristes ! La route est plutôt longue et chaotique ! Nous changeons 2 fois de bus, prenons le bateau tout ça sous une pluie battante ! Dans le bus nous rencontrons 2 français bien sympathiques avec qui nous allons passer de bons moments ! Nous arrivons enfin sur l’île, sous la pluie. Nous sommes accueillis très chaleureusement à l’hôtel par Monsieur Kuang et notre chambre est top avec une vue magique sur la baie !
Le lendemain, nous partons visiter l’île en scooter : le parc national avec sa forêt tropicale, ses araignées géantes, ses chants d’oiseaux insolites et une très belle vue sur les nombreux pains de sucre environnants. Puis nous continuons notre route à travers la campagne et les villages pour arriver jusqu’à débarcadère pour ferry. La vue est plutôt sympa sur les pains de sucre et la mer. En rentrant nous essuyons une grosse pluie, nous sommes trempés !! Nous nous arrêtons visiter une grotte construite par les Viêt-Congs pendant la guerre et qui servait d’hôpital militaire pour les gradés. Notre guide est très sympa, la visite quant à elle est plutôt impressionnante. La grotte est grande, il y a beaucoup de pièces qui servaient de chambres, de salles d’opération, de réfectoires… Il y a même une piscine intérieure. Nous discutons ensuite avec notre guide chez lui autour d’un thé, il essaie d’apprendre le français. Une rencontre bien sympathique ! Nous rentrons à Cat Ba ville pour aller admirer ses plages mais il y a un monde de dingue ! Nous pouvons en revanche apprécier le joli coucher de soleil sur la baie, les couleurs sont sympas ! Nous profitons de cette journée « off » pour réserver un bateau pour passer la nuit dans la baie d’Along le lendemain.
A 11 heures le jour suivant, on vient nous chercher en mini-van, direction le bateau !!! Et quelle surprise, un bateau pour tous les deux, 2 membres d’équipage et un capitaine ! Notre jonque est luxueuse et magnifique ! Après une petite visite, nous partons entre les villages flottants et le parc national de l’île de Cat-Ba ! Nous sommes bien !! Nous nous arrêtons dans un endroit calme pour nous baigner, puis nous dégustons un délicieux repas à base de fruits de mer ! Un régal !! Petite sieste bien méritée !! Avant de repartir entre les pains de sucre à perte de vue ! Nous nous arrêtons pour faire du kayak. Nous passons des tunnels pour nous retrouver dans des lacs naturels, entourés par les pains de sucre et la végétation. Dans l’eau nous voyons des centaines de méduses de différentes couleurs, elles sont magnifiques mais mieux vaut ne pas se baigner ici !! Nous partons ensuite admirer le coucher du soleil sur ce magnifique paysage. L’équipage sort les voiles ! Incroyable !! Nous sommes seuls dans cet endroit unique, le soleil décline sur les pains de sucre, les couleurs changent, la vision est magique. Quel moment unique. Le bateau pose l’ancre dans une crique un peu à l’écart. Nous dînons à la nuit tombée, là encore, le repas est délicieux et préparé avec soin dans la toute petite cuisine au fond du bateau. On se demande comment ils arrivent à cuisiner là-dedans ! Nous mettons les réveils à 5h pour se réveiller au lever du soleil.
Nous découvrons un paysage magnifique, le ciel est très coloré et tout est si calme ! Une vraie bouffée d’oxygène ! Nous nous recouchons quelques heures avant le petit-déjeuner ! Des crêpes nous sont servies avec du miel et du thé. Parfait encore une fois ! Nous nous arrêtons nous baigner près d’une petite plage perdue, le tableau est idyllique ! Puis vient le moment où l’on ne se sent pas très bien sur la jonque à cause de la houle ! Mais dès que nous rentrons un peu plus dans la zone des pains de sucre, la mer se calme et nous nous arrêtons pour déjeuner. Mais il est déjà temps de partir !! Nous rentrons tranquillement jusqu’au port et retour à Cat-Ba ville. Nous sommes encore tout ébahis de ce que nous venons de voir. La chaleur écrasante se fait bien sentir, nous n’avons plus la brise de la mer !
La suite après ces photos
|
Île de Cat Ba - Parc national |
|
Île de Cat Ba - Parc national |
|
Île de Cat Ba |
|
Île de Cat Ba - Hospital Cave |
|
Île de Cat Ba |
|
Île de Cat Ba - Plage |
|
Baie d'Along - notre jonque |
|
Baie d'Aong - Village flottant |
|
Baie d'Along - notre jonque |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along - Déjeuner |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along - L'équipage a sorti les voiles ! |
|
Baie d'Along - L'équipage a sorti les voiles ! |
|
Baie d'Along - L'équipage a sorti les voiles ! |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Coucher de soleil |
|
Baie d'Along - Lever de soleil |
|
Baie d'Along - Lever de soleil |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along - Joris, abandonné sur un bout de plage déserte ! |
|
Baie d'Along - Elevage de poissons |
|
Baie d'Along - Elevage de poissons |
|
Baie d'Along - Elevage de poissons |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along - Bateau de pêche et son filet |
|
Baie d'Along |
|
Baie d'Along |
Hué - le 27 & 28 Juin
Notre bus pour Hué, notre prochaine destination, part de l’île à 15h et nous devons arriver à 7h le lendemain matin. Donc de nouveau, le bus, le ferry, le bus, puis un bus de nuit mais cette fois-ci, il s’agit d’un vieux bus… Nous ne passons pas une très bonne nuit, et le bus ne s’étant pas arrêté pour diner le soir, nous n’avons pas pu manger… 7 heures le lendemain, Joris s’aperçoit que nous sommes encore à 350km de notre destination… Nous sommes 6 français dans le bus à maudire l’agence qui nous a vendu les billets ! Le bus n’avance pas ! Nous nous arrêtons pour prendre un petit déjeuner, un pho puis nous nous arrêtons de nouveau pour déjeuner. Le voyage n’en finit pas. C’est usant… Nous arrivons à 15h à Hué complètement fatigués après 24 heures de transport…
Notre hôtel est super ! Le staff, très accueillant et « friendly », ça fait plaisir ! Nous sommes complètement déboussolés et fatigués. Nous partons nous balader en ville. Sur les bords de la rivière des parfums une jeune fille nous accoste et nous demande si nous voulons bien discuter avec elle et son groupe d’étudiants en anglais. Nous acceptons avec grand plaisir. Nous discutons de tout pendant près d’une heure et nous profitons d’ailleurs du magnifique coucher de soleil sur la rivière. Nous apprenons plein de choses sur la culture vietnamienne et les filles posent beaucoup de questions sur les coutumes de notre pays. C’était vraiment très sympa !!
Le lendemain nous partons en van pour découvrir la citadelle ou cité impériale de Hué. Les bâtiments sont vraiment beaux mais en grande partie détruits, notamment la cité interdite, par les bombardements américains (l’une des plus importantes batailles de la guerre)… La visite est assez rapide, nous repartons illico visiter le musée des antiquités royales. Pas très passionnant en soit mais le bâtiment est sublime, entièrement réalisé en bois ! Nous visitons ensuite une demeure de mandarin et surtout les jardins avec de nombreux arbres fruitiers inconnus chez nous ! Nous visitons ensuite la pagode de la Dame Céleste ! La pagode est jolie mais les jardins encore une fois sont très beaux notamment une belle collection de bonzaïs et de très belles orchidées. Décidément la végétation de ce pays est luxuriante ! Nous partons enfin visiter les tombeaux impériaux. Il s’agit de véritables résidences pour la vie d’après la mort ! Celui de Minh Mang d’abord où nous retrouvons nos deux amis français rencontrés à Cat-Ba, entouré de grands bassins d’eau, il est très joli et bien conservé. Celui de Khai Dinh, complètement différent, beaucoup moins beau à notre avis avec un gout prononcé pour le kitch (d’ailleurs l’architecture et la décoration ont été influencées par les français !). Nous rentrons ensuite en bateau jusqu’à Hué. Une belle journée, un peu speed car nous n’avions qu’un jour à Hué !! Le soir, nous allons manger au Nina Café, un restaurant bien caché dans une petite ruelle et très bon ! Nous dégustons encore des nems, nous en mangeons quasiment à chaque repas !
Avant de partir pour Hoi An, la prochaine ville, nous déjeunons dans « la boulangerie française », délicieux sandwichs préparés par des enfants démunis. En effet l’association Aide à l’enfance au Vietnam enseigne le métier de boulanger aux enfants les plus défavorisés. Délicieux et une bonne action en même temps ! D’ailleurs, on trouve partout au Vietnam des vendeurs ambulants de sandwichs et dans des vraies baguettes !
La suite après ces photos
|
Hué - La Citadelle |
|
Hué - La Citadelle |
|
Hué - La Citadelle |
|
Hué - La Citadelle |
|
Hué - La Citadelle |
|
Hué - Ici, les dragons sont moustachus ! |
|
Hué - Maison et jardin d'un mandarin |
|
Hué - Pagode de la Dame Céleste |
|
Hué - Fleurs très odorante |
|
Hué - Monastère |
|
Hué - vue sur la rivière des parfums |
|
Hué - Tombeau Minh Mang |
|
Hué - Tombeau de Khai Dinh |
|
Hué - Tombeau de Khai Dinh |
|
Hué - Tombeau de Khai Dinh |
|
Hué - La rivière aux parfums |
Hoi An - du 28 au 30 Juin
Il est temps de partir pour Hoi An, cette ville nous appelle, elle est décrite comme l’une des plus belles du pays !! En arrivant (cette fois pas de mauvaise surprise sur le temps du trajet), il n’y a pas de taxi, nous sommes donc obligés de prendre des moto-taxi avec nos énormes sacs !! Quelle aventure ! Mais nous arrivons sains et saufs ! La famille qui tient la Red Guesthouse où nous logeons nous accueille avec une extrême gentillesse. La maison est magnifique, à l’écart de la ville, dans un beau jardin avec des bananiers, des bougainvilliers, des roses et de magnifiques orchidées qui poussent ici comme de la glycine ! Les chambres sont également de toute beauté, toutes neuves et très bien décorées avec une belle vue sur les maisons environnantes. La famille nous prête des vélos afin que nous puissions aller en ville. C’est assez compliqué de rouler en vélo au Vietnam ! Des voitures dans tous les sens mais surtout des motos, aussi des piétons, des vendeurs ambulants !!! Et pas de feux tricolores et encore moins de stops ! Bref, nous arrivons finalement dans un restaurant bien routard et où la pression est à 10 centimes d’euros !!! Et les plats délicieux ! Il faut savoir que Hoi An, en plus d’être une petite ville charmante est également une ville aux multiples spécialités culinaires et où la cuisine se trouve être l’une des plus fine du Vietnam !! Nous retrouvons par hasard nos deux compères français ! Nous passons la soirée à discuter et à boire des bières, à ce prix-là, on en profite !! Le retour en vélo nous semble plus rapide !
Après une bonne nuit dans notre petite retraite chez l’habitant, nous partons en ville visiter et surtout nous faire faire des vêtements sur mesure !!! C’est l’endroit où le faire ! Nous trouver une toute petite échoppe et une jeune fille qui nous accueille chaleureusement. Joris demande un costume et Pauline des robes. Nous choisissons d’abord les modèles, puis le type de tissu et enfin la couleur. Ensuite la jeune fille prend nos mesures. Elle nous demande de revenir le lendemain à la même heure ! Incroyable ! L’après-midi nous visitons cette très charmante ville constituée de petites ruelles piétonnes, de magasins où nous voulons tout acheter et de petits restaurants. La rivière est superbe également avec les nombreuses barques en bois qui ont toutes 2 yeux dessinés à la proue pour éloigner les mauvais esprits. Il y a également un magnifique pont couvert japonais. La ville a un riche passé historique : ici vécurent des japonais, des chinois et des vietnamiens, le port de la ville fut très emprunté et par chance, Hoi An ne fut pas bombardée par les américains ! De ce fait, on peut encore admirer les magnifiques maisons jaunes avec leur toiture en bois. Un petit joyau de ville où l’on se sent bien ! Le soir venu, les couleurs du ciel se reflètent dans la rivière, du rouge, du rose, du doré, du bleu dans toutes ses nuances et les lanternes qui commencent à s’allumer et ces petites bougies que les touristes laissent flotter sur la rivière… Très romantique et très joli !
Un après-midi, nous décidons de partir à la plage en vélo, la route traverse plein de rizières et de cultures, bien sympathiques. Juste à notre arrivée, un orage éclate, nous avons juste le temps de garer nos vélos à l’abri. Et il pleut !!! Une accalmie quelques minutes plus tard nous permet d’accéder à la plage, magnifique avec sa rangée de palmiers, son eau bleu verte sur fond de ciel noir de l’orage qui arrive ! Joris se baigne et Pauline trempe les pieds. Mais déjà, la pluie revient et pour de bon cette fois !! Nous nous mettons à l’abri en attendant un meilleur moment pour partir. L’orage ici ne fait pas rigoler !! Nous partons finalement sous la pluie pour rentrer à notre guesthouse. Nous sommes trempés et c’est peu dire ! Nous avons traversé des flaques gigantesques ! Et on nous dit que ce n’est pas encore la saison des pluies et pour cause, l’eau peut monter jusqu’à 2 mètres en ville !! A peine le temps de prendre une douche, qu’on vient taper à la porte de la chambre, nous sommes invités à diner par la famille en compagnie d’un autre résident qui part le lendemain après 10 jours passés dans cette maison. La table est magnifique : une table basse, nous nous asseyons sur des coussins. Il y a plein de plats disposés sur la table dont du saucisson que notre ami français a offert à la famille. D’ailleurs, il est marrant de noter la manière dont la famille mange le saucisson : avec les baguettes, Loan (la maman), prend une tranche de saucisson, la trempe dans la sauce chili et la mange ! De notre côté, nous mangeons du saucisson avec du pain (qui est toujours sur la table chez les Vietnamiens), pour la première fois depuis presque 11 mois !! Nous allons passer une soirée mémorable et vraiment sympa ! Le père de famille est un vrai phénomène ! Il essaie d’apprendre l’anglais et plusieurs autres langues. Il nous sert bière, sur bière, nous montre des photos, joue de la guitare, sa femme plus discrète a préparé tout le repas, délicieux. Et Pauline discute beaucoup avec les deux filles, l’une est mariée et travaille dans une banque en ville et l’autre plus jeune vit ici dans la famille. La jeune fille explique à Pauline qu’ici au Vietnam, les femmes ne boivent pas d’alcool et ne fument pas ! Cette guesthouse est vraiment une histoire de famille, tout le monde y participe. Chaque membre de la famille est attentif au bien être des résidents. Un amour de famille vietnamienne !
Le lendemain matin, Joris a mal à la tête !! Mais nous partons tout de même visiter le site de My Son : un ancien centre religieux et politique du royaume Champa et de la civilisation Cham (du IV au XIIIème siècle ap. JC). Les Chams encore présents au Vietnam « pratiquent la religion musulmane (sunnite) mais teintée d’hindouisme » ! Le site est composé de plusieurs édifices construits en briques rouges et en l’honneur des dieux Hindous (notamment Shiva !) dont les kalan (tour carrée à plusieurs étages). L’art Cham a été fortement influencé par l’art indien. Malheureusement, il ne reste qu’une toute petite partie de l’ensemble car le site, repère du Vietcong pendant la guerre fut bombardé par les américains. Le site était vraiment de toute beauté et encore beaucoup de fouilles et de restaurations sont en cours. Nous repartons enchantés ! Ensuite nous remontons tranquillement la rivière Thu Bon jusqu’à Hoi An, non sans s’arrêter dans un restaurant au bord de l’eau pour déguster l’une des spécialités de la ville : cao lau, une soupe de nouilles délicieuse ! Après cette matinée bien chargée, nous partons essayer nos vêtements ! Tout est nickel !! Bravo à la couturière ! Nous repartons enchantés ;-) Puis Joris trouve un barbier et Pauline tente de visiter une maison ancienne en vain (impossible d’acheter un billet à l’unité mais seulement un pass pour plusieurs jours et nous partons le lendemain… sniff !). Nous flânons encore dans la ville à la tombée du soleil, l’atmosphère y est tellement calme et joyeuse ! Nous dinons dans un restaurant dont les profits vont aux enfants défavorisés (encore des nems !!) puis nous rentrons pour préparer nos sacs… Hé oui, il est déjà temps de partir de cet endroit magique…
La suite après ces photos
|
Hoi An - Filet de pêche sur la rivière |
|
Hoi An - Le pont japonnais |
|
Hoi An |
|
Hoi An - A vélo |
|
Hoi An - une petite embarcation ! |
|
Hoi An |
|
Hoi An - Sur la plage avant la tempête |
|
Près de Hoi An - Site Cham de My Son |
|
Près de Hoi An - Site Cham de My Son |
|
Près de Hoi An - Site Cham de My Son |
|
Près de Hoi An - Site Cham de My Son |
|
Près de Hoi An - Site Cham de My Son |
|
Près de Hoi An - Site Cham de My Son |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
|
Hoi An |
Ho Chi Minh Ville (Saigon) - le 1er et le 2 juillet
La famille nous dit chaleureusement au revoir, Loan sert Pauline dans ses bras (c’est assez émouvant), et nous partons en direction de l’aéroport, direction Ho Chi Minh Ville (Saigon). Et 1 heure plus tard nous voilà dans la capitale économique du pays. Fourmillante, trépidante et débordante de scooters ! D’ailleurs, pour traverser la route, ne pas attendre que les scooters s’arrêtent : foncer dans le tas et vérifier tout de même qu’ils vous évitent ! Le temps de déposer nos affaires à l’hôtel et nous partons visiter : la ville est empreinte des vestiges du colonialisme français. Un petit mot à ce sujet, nous nous sommes demandés ce qui pouvait bien se passer dans la tête des gens pour se dire, « tiens, si nous allions coloniser ce pays pour faire comme les anglais ! » ??? Bref. Nous découvrons la cathédrale et surtout la grande poste, magnifique. Puis nous nous baladons vers le théâtre, prenons des billets de bus pour partir dans le Mékong et nous déambulons dans la ville au gré de nos envies ! Joris se trouve un superbe objectif pour son appareil photo à un très bon prix. Pauline négocie sec pour obtenir une jupe à un prix décent ! Nous nous sentons bien dans la ville même s’il y a beaucoup de bruit.
Le lendemain, nous partons visiter le musée des vestiges de guerre (précédemment nommé musée des crimes de guerre américains…). Quelles souffrances ont subi les vietnamiens ! Le musée est à la limite du supportable tant les photos sont horribles. Le musée montre bien l’acharnement américain et les crimes de guerre comme les bombardements massifs sur les civils et l’étendage d’agent orange… Le musée nous a beaucoup touché, mais qui ne le serait pas ? Il s’agit d’un peuple qui a tellement souffert : la colonisation française, la guerre d’indépendance, la séparation Nord Sud, la guerre contre les américains puis Ho Chi Minh, la terreur des communistes… Et pourtant, quelle gentillesse, quelle sens de l’accueil et que de sourires ! Ces gamins qui n’ont rien, qui rigolent et qui jouent avec nous ! C’est un pays, un peuple qui nous a beaucoup touché, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Vietnam et ses habitants.
La suite après ces photos
|
Ho Chi Minh ville - La Cathédrale et la grande poste |
|
Ho Chi Minh ville - La grande poste |
|
Ho Chi Minh ville - La grande poste |
|
Ho Chi Minh - Affiche de propagande ? |
|
Ho Chi Minh ville - Hôtel de ville et Ho Chi MInh au premier plan |
|
Ho Chi Minh ville |
|
Ho Chi Minh ville - Marché de rue |
|
Ho Chi Minh ville - Boucherie de rue, les femmes sont directement assises sur l'étal |
|
Ho Chi Minh ville - Marché de rue |
|
Ho Chi Minh ville - Entraînement de nuit |
|
Ho Chi Minh ville |
|
Ho Chi Minh - Musée des vestiges de guerre - Une importation française... |
|
Ho Chi Minh ville - Une armée de scooters ! |
|
Ho Chi Minh ville - Une armée de scooters ! |
|
Ho Chi Minh ville - Une armée de scooters ! |
|
Ho Chi Minh ville - Et comment voulez-vous que cela marche ? |
|
Ho Chi Minh ville |
|
Ho Chi Minh ville |
|
Ho Chi Minh ville - Marchand ambulant |
Le delta du Mékong - du 3 au 6 Juillet
Nous quittons Ho Chi Minh pour visiter le Mékong, rien que ce nom évoque le lointain, le mystère, l’évasion ! Et bien ce fut le cas ! Après quelques heures de bus, nous arrivons dans la ville de Vinh Long au bord du Mékong. Nous traversons en ferry un bras du fleuve pour nous retrouver sur l’île de An Binh chez la famille Nam qui tient le homestay Ngoc Sang au milieu des arbres fruitiers, de la mangrove et des bras du Mekong ! A l’arrivée du bus, le père nous accueille et nous indique la marche à suivre, au ferry, c’est le frère qui nous explique, de l’autre côté c’est la sœur qui nous attend sur sa moto : Pauline monte avec elle et Joris avec un Monsieur et nos gros sacs ! Pauline croie s’envoler à chaque petite bosse ! Et à la maison, c’est la grand-mère qui nous accueille avec du thé et des fruits : une belle maison avec un porche et des hamacs où se reposer ! Tout est calme ! Nous partons ensuite en vélos à travers l’île. Juste magnifique ! Au milieu des arbres fruitiers, des petits ponts qui enjambent les rivières, les maisons sur pilotis, les jardins ô combien mignons ! Et les enfants, qui nous sourient, qui veulent jouer avec nous à l’image de ce petit garçon qui nous fait arrêter les vélos pour nous serrer la main ! Et les adultes qui sont tout autant gentils et amusés de nous voir. Nous nous arrêtons dans un troquet au bord de la rivière pour boire un jus frais en compagnie d’hommes des villages voisins qui jouent aux cartes dans des parties enflammées !! Après avoir laissé passer l’orage nous repartons tranquillement jusqu’à notre hébergement. 3 français sont arrivés entre temps. Après une bonne douche, nous prenons le repas et quel repas !! Un poisson nous est amené, droit, posé sur un socle avec à côté des galettes très fines de riz, des légumes découpés et des vermicelles de riz. La technique : prendre une galette de riz, la tremper dans l’eau pour la ramollir, la poser dans l’assiette. Avec les baguettes, prendre de la chair du poisson par le haut et la faire glisser sur la galette de riz, y ajouter les vermicelles et les légumes et rouler comme vous pouvez en nem ! Hé bien c’est super bon !!! Ensuite on nous amène une soupe, du poulet etc… ! Très copieux et encore une fois délicieux !!
Petite nuit tranquille sous notre moustiquaire mais bien courte car nous partons en petit bateau à moteur dans les nombreux canaux qui composent l’île pour le lever du soleil ! En route, baguette et vache qui rit pour le petit déjeuner et vues imprenables sur les maisons, les jardins, les nombreuse embarcations : du plus petits bateaux aux énormes engins qui transportent des tonnes de sable… Les couleurs du matin sont tellement belles ! Nous sillonnons ces canaux avant d’arriver sur le Mékong, fleuve puissant et tumultueux ! Nous le traversons pour arriver au marché flottant de Cai Be, un peu décevant mais sympa quand même ! Puis nous visitons une fabrique de bonbons à base de noix de cocos, très sympa ;-) Puis nous pouvons monter dans une jonque qui vend des fruits ! La dame est super sympa et nous fait tester plein de fruits différents. Nous repartons ensuite en direction de l’île en faisant une halte très sympa dans la maison des bonzaïs ! Magnifique maison perdue au milieu des arbres et des fleurs. Encore une fois, on nous offre du thé et des fruits !! Nous rentrons ensuite en petite barque à rame, on nous prête des chapeaux coniques ! Et nous rentrons enfin jusqu’à la petite maison où nous logeons. Nous avons passé une superbe matinée et vue tellement de belles choses ! Il est temps de reprendre le ferry pour retourner sur le continent ou sur une autre île ? On ne sait plus vraiment, tellement l’eau est présente partout et tout le temps, les transports se font aussi bien en bateau que sur terre et inversement !! Nous partons pour la capitale du Mékong, Can Tho. Dans le bus pour y parvenir (bien local celui-ci !!), nous rencontrons Marianne, une norvégienne bien sympa avec qui nous allons passer les jours suivants. Dans le bus toujours, une jeune vietnamienne discute avec Pauline, elle veut tout connaitre des villes et des endroits que nous avons visités au Vietnam. Super sympa, elle nous appelle un taxi quand nous arrivons à la gare de bus. Encore une charmante rencontre. Le soir nous nous baladons au bord du Mékong et trouvons un restau 100% typique, nous commandons des plats qui nous semblent bons. Et ce fut le cas et bon marché ! En rentrant sur les étals d’un marché de nuit, Pauline se trouve des tongues pour 50 centimes d’euros, cool ! Il est temps d’aller dormir pour partir encore très tôt le lendemain pour découvrir les marchés flottants les plus importants du Vietnam et de l’Asie du Sud Est.
Encore une fois, nous assistons à un superbe lever de soleil sur le Mékong. Ici le fleuve est gigantesque, nous voyons des embarcations qui le sont tout autant et des familles qui vivent dessus. D’autres pêchent avec leur énorme filet. Nous voyons aussi des stations essences / boutiques, la vie est bien présente sur le fleuve. Nous arrivons ensuite au marché flottant : plein de gros bateaux remplis de toutes sortes de fruits, de légumes… Chacun d’eux indique ce qu’il vend en attachant au plus haut le légume ou le fruit qu’il possède. Et puis il y a ces mini jonques remplies à ra-bord, près à couler, de tout ce qu’on veut : gâteaux, nourritures, fruits, café, thé, pains, mouchoirs, gels douche !!! Incroyable !! Nous nous arrêtons ensuite visiter une fabrique de nouilles ! Très instructif ! Au passage, nous faisons une petite pause-café / thé accompagnée de délicieuses pâtisseries achetées auprès d’une grand-mère du village ;-) De retour sur notre barque, nous entrons dans un dédale de petits canaux, plus beaux et plus sauvages les uns que les autres ! Au bout d’un moment notre « capitaine » nous dépose afin que l’on puisse marcher un peu : nous rencontrons plein d’habitants du village, passons au travers des rizières, d’arbres fruitiers puis nous découvrons un petit coin de paradis ; un verger avec des ananas, des agrumes et des hamacs pour se prélasser en buvant l’eau d’une gigantesque noix de coco, la vie est dure ! Puis il est temps de rentrer sur Can Tho. Une matinée bien remplie ! Après un énorme orage, nous partons en bus pour la ville frontière de Chau Doc. Nous allons y passer la nuit.
Au petit matin, à peine le temps de manger notre traditionnelle baguette / vache qui rit, qu’il est déjà l’heure d’embarquer sur le bateau qui nous fera passer la frontière cambodgienne.
Quelques mots encore :
Gentillesse, nems, baguettes (de pain !), bières, vache qui rit, guerre, enfants, chapeaux coniques, scooters, averses, chaleur, humidité, rizières, vendeurs ambulants à pieds, à moto ou en bateau ! Délicieux fruits exotiques, le culte des ancêtres, les drôles d’accents sur l’écriture vietnamienne, les motos taxis, la bonne bouffe ! Le wifi qui marche partout, les bus lents (très lents), les hôtels super bien et pas chers, les toilettes publiques sans séparations, les marchés colorés sur terre ou sur l’eau, les sourires des enfants !
On sent bien que le Wifi marche et qu'il n'y a pas de censure au Vietnam! Encore de belles aventures, et si bien racontées, c'est un régal de vous lire.
RépondreSupprimerBises, à très bientôt
Formidable ! des nouvelles fraîches...
RépondreSupprimerA travers les mots, on vous sent heureux de vivre pleinement avec les gens, profitant de la gentillesse des vietnamiens. Et toujours les photos qui nous font rêver !
Bonne continuation et bises à tous les 2.
Véronique Ligney
Woo vos photos d' Ho Chi Minh Ville et du Delta du Makong me ramène 13 ans arrière ...
RépondreSupprimerTant de souvenir !!
Et comme vous le musée de la guerre m'avait énormément marqué à l'époque, et la grande poste à l'air de ne pas avoir changé d'un pouce en 13 ans !!
C'est toujours un plaisir de suivre vos aventures !!!
je vous embrasse